Batimat, vitrine des tendances en matière de construction

La maison Be-Green et la maison des Gestes et du Développement Durable sont les deux événements phares du salon international de la construction, qui se tiendra du 2 au 7 novembre à Paris.

Batimat, vitrine des tendances en matière de construction
Batimat, vitrine des tendances en matière de construction

Ce sont des maisons de ville en bois, à l'empreinte écologique minimale et bénéficiant d'un bilan énergétique neutre. Baptisées Be-Green, ces deux constructions jumelées de 90 et 140 m2 seront installées face à l'entrée principale du salon, au parc des expositions de la Porte de Versailles. Placée sous le signe du développement durable et de l'efficacité énergétique, cette 27e édition de Batimat donne la priorité aux nouveaux modes de construction. Les dispositifs architecturaux des maisons Be-Green s'inscrivent dans le cadre des principes bioclimatiques afin de capter l'énergie solaire en hiver et de s'en protéger à la saison chaude. Energie passive, ou énergie active, elle présentent un bilan énergétique proche de zéro. Dites “intelligentes”, ces maisons sont dotées de tableaux de bord et de systèmes permettant d'optimiser la consommation et de gagner en confort. Le tableau de bord permet de connaître de manière instantanée la dépense d'énergie, et rend possible la limitation de cette consommation.


Réduction de 20 % de la consommation d'énergie


Conçue à partir d'une idée de Michel Chevalet, la maison des Gestes et du Développement durable constitue le second événement du salon. Ce projet vise à présenter, aux professionnels et au grand public, une vitrine des techniques de construction correspondant aux nouvelles normes de 2012 en matière de consommation d'énergie. La maison des Gestes et du Développement durable est une habitation modulaire bioclimatique de 80 m2, qui vise à réduire de 20 % la consommation énergétique.


Cette structure propose des solutions techniques, architecturales, et environnementales à basse consommation d'énergie, grâce notamment à une toiture végétalisée, un système de ventilation double flux, une chaudière solaire à condensation et une façade recouverte de panneaux photovoltaïques.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur