Basse consommation en vogue pour l'habitat

La nouvelle réglementation RT 2012 symbolise un engagement emblématique du Grenelle de l'Environnement. Elle commencera à entrer en vigueur dans deux ans.

Basse consommation en vogue pour l'habitat
Basse consommation en vogue pour l'habitat

La réglementation thermique 2012 prévoit que les consommations d'énergie des bâtiments neufs seront ramenées en 2012 à 50 kWh/m2/an en moyenne, trois fois moins que ce que prévoient les normes actuelles.


Aujourd'hui, le secteur du bâtiment reste l'un des plus gros consommateur d'énergie en France, et les frais liés aux dépenses de chauffage pèsent fortement sur la consommation des ménages.


Cette nouvelle réglementation, qui va remplacer la RT 2005, sera applicable à partir du 1er janvier 2013 aux bâtiments résidentiels neufs, et, dès le 1er juillet 2011, aux bâtiments publics et tertiaires privés (bureaux, commerces et entrepôts), ainsi qu'aux logements neufs construits dans le cadre du programme national de rénovation urbaine. Les volontés publiques sont fortes : obligation de recours aux énergies renouvelables, de traitement des pertes de chaleur et de la perméabilité à l'air des logements neufs, etc.



PTZ + : Un prêt plus durable


Depuis le 1er janvier 2011, le PTZ + a remplacé le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt, le Pass-foncier et les majorations du prêt à taux zéro dans le neuf.


Ce nouveau PTZ + est nettement favorable aux bâtiments basse consommation (BBC).


Le montant du PTZ + est, en effet, calculé en fonction de sa performance énergétique. Dans le neuf, ce montant est plus élevé pour les logements BBC que pour les logements non BBC. Dans l'ancien, tout dépend du diagnostic de performance énergétique.



Maison + transport un concept innovant


Baptisé MFC 2020, ce projet, signé Maisons France Confort, concilie maison à énergie positive et mobilité en intégrant à la construction une voiture électrique, qui se recharge grâce à l'excédent d'énergie produit. Pour ce faire, le constructeur de maisons individuelles s'est associé à de multiples partenaires : EDF, Saint-Gobain, Schneider Electric… La réalisation va débuter au cours du 1er trimestre 2011 dans le Rhône, et la livraison est programmée pour le 1er trimestre 2012.



Scellier BBC


Le crédit d'impôts, pour l'achat d'un logement neuf mis en location pour une durée de 9 ans, varie désormais enfonction du label BBC. Depuis le 1er janvier 2011, le taux est de 22 %.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur