Avoir l'esprit pionnier ... en immobilier!

Devenir propriétaire d’un appartement ancien en Ile-de-France demande de débourser en moyenne 6 430 euros/m2 à Paris, et pratiquement moitié moins en périphérie (3 850 euros/m2 en banlieue proche, 3 010 euros/ m2 en grande couronne). Un bien neuf revient un peu plus cher, car il bénéficie d’une mise aux normes actuelles et de parkings, et vous est livré en bon état, accompagné des garanties de la vente sur plans. Dans un cas comme dans l’autre, avec un budget de 200 000 euros, le problème est cornélien : faut-il privilégier la surface ou la proximité avec la capitale? Encore faut-il relativiser. À Paris, par exemple, des biens de même catégorie se négocient avec un écart de 149 %, entre porte de la Chapelle et Saint-Germaindes- Prés. Une distinction qu’appuie François Bonnet, président de Nexity Apollonia et directeur général adjoint logement:

Avoir l'esprit pionnier ... en immobilier!
Avoir l'esprit pionnier ... en immobilier!

“Pour l’acquéreur disposant d’un budget serré, la meilleure solution est, à mon avis, d’anticiper et de prendre le risque de s’intéresser aux secteurs qui vont muter. Ces territoires existent près de Paris, dans des quartiers postindustriels et assez bien placés de Seine-Saint- Denis, ou même dans quelques arrondissements de la capitale comme le 19e ou bien, à moindre échelle, le 20e.Voilà quelque temps, quand nous avons lancé la Zac Danton à Nanterre, derrière La Défense et près du cimetière de Courbevoie, même les réseaux n’en voulaient pas. Pourtant les clients ont réalisé une très bonne affaire.”


Qui aurait cru, il y a quelques années, que Levallois deviendrait une commune résidentielle? Pourtant, le mètre carré s’y négocie aujourd’hui autour de 6 000 euros dans l’ancien, soit 1 000 euros de mieux qu’à Saint-Cloud. Actuellement, Nexity Apollonia lance tout un quartier dans une friche de Villeneuve-le- Roi (94), en bord de Seine, à deux pas de la gare et à 1 km de Villeneuve-Saint-Georges. À moins d’un quart d’heure en RER de la bibliothèque François Mitterrand, le 2-pièces de Parc en Seine ressort à 173 000 euros et le 3-pièces, à 198 200 euros. Idem à Ezanville (95), sur une ligne de train reliée à la gare du Nord, et à trois kilomètres de la Francilienne, dans un quartier où le 2-pièces s'affiche à partir de 160 000 euros.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur