Avez-vous droit à la maison à 15 euros par jour ?

Vous pouvez bénéficier de ce dispositif, si vous remplissez les cinq conditions suivantes : vous n’êtes pas déjà propriétaire, vous achetez une maison neuve ou vous faites construire, vous avez au moins deux enfants, vous obtenez une aide à l’accession à la propriété attribuée par une ou plusieurs collectivités locales du lieu d’implantation de la maison et enfin, pour l’année 2006, les revenus nets de votre foyer ne dépassaient pas certains montants (indiqués dans le tableau ci-dessous).

Avez-vous droit à la maison à 15 euros par jour ?
Avez-vous droit à la maison à 15 euros par jour ?


Combien ça coûte exactement ?


Seulement 15 euros par jour, soit 450 euros par mois environ. Vous pourrez ainsi acheter ou faire construire une maison neuve qui coûte entre 150 000 et 185 000 euros, terrain compris.


Quelles sont les modalités de remboursement ?


Grâce au Pass-foncier, un dispositif spécial mis en place par l’État et le 1% logement, vous avez la possibilité d’acheter votre maison en deux temps : vous commencez par rembourser la maison pendant 18 à 25 ans, puis vous remboursez le terrain pendant 10 à 15 ans. En fait, le 1% logement achète le terrain à votre place et attend que vous ayez fini de payer la maison. Puis c’est à lui que vous rembourserez, dans un second temps, le prix du terrain.


Que se passe-t-il si vous ne pouvez plus payer ?


En cas d’accident de la vie, le 1% logement vous rachètera votre maison et, s’il ne parvient pas à vous maintenir dans les lieux, se chargera de reloger votre famille.


Comment trouver un terrain ?


Sont concernés tous les emplacements pour lesquels, au moins, une collectivité locale attribue une aide à l’accession sociale à la propriété. L’opération peut se faire en secteur diffus ou groupé (hors copropriété), sur un terrain de votre choix.


Puis-je choisir ma maison ?


De nombreux constructeurs proposent des maisons entrant dans le dispositif. Il suffit de s’adresser à l’un d’eux et de choisir votre maison dans son catalogue. Dans tous les cas, elle devra faire au moins 85m2. Sa consommation énergétique sera inférieure de 10 % aux normes en cours et elle bénéficiera de systèmes pour une meilleure maîtrise des consommations en eau et en électricité. Par ailleurs, elle sera équipée pour recevoir Internet, intégrant le très haut débit.


Pour tout renseignements : Ministère du Logement et de la Ville - Tél. : 39 39 (12 centimes la minute)- www.proprietairedemamaisonpour15eurosparjour.fr

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur