Au sud, cap sur l’emploi et la recherche

Les villes qui gravitent autour des pôles d’Orly, de Massy et de Saclay devraient tirer parti des aménagements qui se profilent. Explications.

Au sud, cap sur l’emploi et la recherche
Au sud, cap sur l’emploi et la recherche

Le tronçon sud de la ligne 15 va desservir des villes comme Châtillon- Montrouge, Bagneux, Arcueil, Cachan, Villejuif, Vitry… Dans cette dernière ville, il va impulser un gigantesque projet de réaménagement sur le site des Ardoines, une friche de 300 hectares dotée d’une situation privilégiée en bord de Seine. « Le territoire compte déjà 400 établissements dont EDF, Sanofi et Air Liquide et 9 000 emplois, explique-t-on à l’EPA Orly-Rungis Seine Amont. Le projet prévoit le développement d’une offre de bureaux et de locaux d’activités d’envergure, à la hauteur du développement économique promis à ce site. Parallèlement, est prévue sur les ZAC la construction de 3 200 logements dans la première phase du projet (2015-2025) et 5 800 logements à terme qui accueilleront, notamment, les salariés actuels et futurs du secteur. » Mais le sud parisien va aussi bénéficier de la prolongation de la ligne 14 du métro qui, à partir d’Olympiades, va filer vers Kremlin- Bicêtre, Villejuif, Chevilly-Larue, Rungis et Orly. Là aussi de gros projets sont en phase de développement sur le Grand Orly et ses abords : écoparc à Rungis, écoquartier à Chevilly-Larue…


 


Paris-Saclay, grand projet porteur d'emploi


Moins proche de Paris, l’attractivité de Massy et du pôle de Saclay n’est plus à démontrer. L’EPA Paris Saclay y mène plusieurs projets phares, en lien avec la ligne 18 du futur grand métro. Parmi ces projets, le campus urbain qui se déploiera à Palaiseau et Saclay, d’une part, et à Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin, d’autre part, le tout pour 1,7 million de mètres carrés se décomposant en 550 000 m2 d’enseignement supérieur et recherche, 560 000 m2 d’activités économiques, 380 000 m2 de logements, 168 000 m2 de logements étudiants, 86 000 m2 de services, commerces et équipements publics. Le Premier ministre, Manuel Valls, a confirmé tout récemment – le 9 juillet 2014 – son soutien au grand projet porteur d’emplois de Paris-Saclay et annoncé l’accélération de la mise en service de la ligne 18 à l’horizon 2024. Quartier de l’École polytechnique (Palaiseau et Saclay), 870 000 m2 seront réalisés avec l’implantation d’AgroParisTech/ Inra, de l’École nationale de la statistique et de l’administration économie (ENSAE Paris Tech), de l’Institut Mines-Télécom, du Centre de recherche et développement et du campus d’EDF, du centre de nanosciences et de nanotechnologie de l’Université Paris Sud et du CNRS, de l’Institut de recherche photovoltaïque d’Île-de-France ou de l’Institut de recherche technologique SystemX...

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur