Au-delà de Marseille, un territoire très attractif

Dans la commune d’Allauch, les projections démographiques des années 60 prévoyaient une population comprise entre 60 000 et 80 000 habitants, alors qu’on en dénombre à peine un peu plus de 20 000 aujourd’hui. Si cela se ressent au niveau du prix des terrains, la commune a cependant mis en place un mode de régulation pour permettre à des jeunes et moins jeunes Allaudiens de demeurer sur leur commune. Ainsi, le conseil municipal prévoit la réalisation d’opérations immobilières comportant 30 % de logements sociaux. À l’entrée est du village, un aménageur a même fait l’acquisition de terrains communaux et privés, afin de réaliser une opération immobilière comprenant 80 logements et un parking de 440 places, dont 220 emplacements publics. Avenue Marcel- Pagnol, Les Nouveaux Constructeurs commercialisent Résidence Panorama, une petite dizaine de maisons 4-pièces duplex avec un garage de 48 m2 en plein coeur du village, à partir de 412 000 e. À La Ciotat, qui compte plus de 30 000 habitants, la politique d’urbanisme suit une perspective différente, dans laquelle s’inscrivent déjà plusieurs dossiers. Après l’aménagement du front de mer lors de l’été 2007, un autre projet majeur, celui de La Source du Pré, principale Zac de la commune, voit le jour. Outre la livraison de 265 logements, dont 70 à vocation sociale et 120 en accession sociale, il comprend la réception d’un collège de 500 élèves à la rentrée 2008, ainsi que l’ouverture d’un parking souterrain de 576 places cet été.

Au-delà de Marseille, un territoire très attractif
Au-delà de Marseille, un territoire très attractif

Début 2009, avec le Carré Saint-Jacques, ce sont 75 logements, dont 37 à vocation sociale et 38 en accession à la propriété, ainsi que 1 000 m2 de nouveaux commerces, qui seront livrés. Enfin, le Pôle santé, qui regroupera un nouveau service d’urgence, un bloc opératoire chirurgical ainsi que la rénovation, notamment, du service de réanimation-surveillance, continue son développement. Dans ce contexte, plusieurs opérations sont en cours de réalisation ou déjà programmées : Eiffage Immobilier livrera, au cours du 2e trimestre 2009, Domaine de Lou Brès, résidence de 99 logements située au 1808, avenue Guillaume- Dulac. Le 3-pièces est commercialisé à partir de 238 000 e. Le groupe Nexity George V lancera prochainement une opération sur la commune, livrable au 4e trimestre 2010. De son côté, Bouygues Immobilier termine la commercialisation de Terre Marine, à seulemen 200 m du centre historique. Avec ses lignes épurées, ses grandes terrasses et ses larges baies sur 4 étages, la résidence, du studio au 5-pièces, sera livrée à partir du 4e trimestre 2009. Kaufman & Broad réalise Côté Plage, une résidence située en front de mer, avec de belles prestations comme la climatisation réversible. Commercialisée à 6 524 e/m2, la résidence de 104 logements sera livrée au 2e trimestre 2010. À Istres, territoire encore plus peuplé avec ses quelque 40 000 habitants, un plan de redynamisation totale du centre-ville vient d’être lancé. Le Forum des Carmes sera ainsi un nouvel espace commercial sur plusieurs étages, auquel viendra s’ajouter Le Parc de l’Olivier, une opération “verte” avec prolongement de la promenade existante, départ de chemins de randonnée et mise en valeur de l’étang de l’Olivier.


En matière de logement, la commune lance également un ambitieux plan de construction de logements sociaux et en accession à la propriété. Certains seront réservés aux seniors et aux jeunes couples. En matière de promotion privée, Promogim commercialise Le Bel Air, une résidence de quatre niveaux à proximité immédiate du centre-ville, avec des 2-pièces à partir de 127 000 e, pour une livraison prévue au 3e trimestre 2009. Au sud d’Istres, le groupe Nexity George V réalise Le Méjean, une résidence du studio au 4-pièces située à quelques minutes seulement du centre historique, avec ses six petits bâtiments agencés autour d’une majestueuse allée de platanes. Cette opération sera livrée au cours du 4e trimestre 2009. Enfin, à Aubagne, où le marché de la revente est plutôt calme depuis le 2e trimestre 2007 et les prix plutôt proches de ceux de 2006, mais dont le rythme de ventes demeure bon, l’offre neuve est encore présente. Par exemple, Promogim livrera, fin 2008, Campagne, un ensemble de 29 logements qui s’inscrit sur un terrain offrant de belles vues dégagées, notamment sur le Garlaban et les contreforts de la Sainte-Baume.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur