Aménagement de logements neufs à Saint-Ouen

Saint-Ouen a l'aspect d'une ville très dense dans la continuité parisienne. La création de son écoquartier des Docks devrait lui apporter un appel d'air salutaire, d'autant qu'il comportera un parc de 12 hectares livré en 2013.

Aménagement de logements neufs à Saint-Ouen
Aménagement de logements neufs à Saint-Ouen

À titre comparatif, le parc de Clichy-Batignolles ne s'étendra que sur 10 hectares...L'aménagement des Docks se propose de renouer avec la Seine en bordure du parc. Des voies piétonnes et cyclistes seront d'ailleurs créées le long des berges. Le pari vise à transformer ces anciennes friches industrielles en morceau de ville mixé à l'îlot entre les bureaux, l'habitat, les commerces et les équipements au pied des immeubles. La Zac est opérationnelle depuis


janvier. Les études urbaines devraient aboutir à la fin de l'année. L'aménageur désigné est Sequano (l'ex-Sodedat 93). Les transports s'appuieront sur l'existant de proximité : le RER C et la ligne 13 à la mairie de Saint-Ouen. Le prolongement de la ligne 14 avec une station sur les Docks a été proposé. L'idée d'une navette fluviale, entre la Défense et Saint-Denis, avec un arrêt au pont de Saint-Ouen, suit son chemin.



4 000 logements


L'opération globale programmera 4 000 logements, dont 40% dans le parc social. Une première tranche devrait être livrée fin 2012/début 2013 en mêlant un millier de logements, 25 000 m2 de bureaux et 15 000 m2 de commerces. Une école devrait être mise en service à la rentrée 2012.


Les couples architectes/promoteurs travaillent au sein d'ateliers pour mettre en commun des solutions innovantes, par exemple sur les places de stationnement...La commercialisation pourrait intervenir mi-2011 et peut-être auparavant.


Les promoteurs présents sont Nexity, Cogedim, Bouygues Immobilier, Eiffage, Cedri...


La Maison des Projets. 49, rue Albert-Dhalenne.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur