1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. Alain Juppé : "Les jeunes ménages doivent pouvoir accéder à la propriété"

Alain Juppé : "Les jeunes ménages doivent pouvoir accéder à la propriété"

Le Maire de Bordeaux répond à Explorimmoneuf.

Alain Juppé : "Les jeunes ménages doivent pouvoir accéder à la propriété"
Alain Juppé : "Les jeunes ménages doivent pouvoir accéder à la propriété"

EI9. Dans l’enquête d’Explorimmoneuf du Top 10 des métropoles où il fait bon investir, Bordeaux est en tête. Que pensez-vous de ce résultat ?


Alain Juppé : Je ne suis pas étonné par ce classement, qui reflète l’attractivité durable et très variée de notre ville : Bordeaux attire de nouveaux habitants, que ce soit des familles, des jeunes ou des seniors, mais aussi des investisseurs et des entrepreneurs. Par rapport à d’autres agglomérations, notre spécificité est peut-être de les voir s’attacher aussi bien au centre historique, classé par l’Unesco et qui fait la renommée et la fierté de Bordeaux, qu’aux nouvelles opérations d’aménagement comme les Berges du lac ou le quartier des Bassins à flot.


 


EI9. Quelle place consacrez-vous à l’accession à la propriété ?


A.J. : Comme partout, l’attractivité de notre ville a un revers : c’est le prix du logement, dont la hausse a rendu difficile l’accession à la propriété, particulièrement pour les jeunes ménages. Notre priorité est donc de rendre possible leur projet, et nous travaillons pour cela sur toute la chaîne de production du logement. Il ne suffi t pas en effet d’octroyer une subvention de 3 000 € ou 5 000 € par famille, comme c’est le cas avec notre dispositif Passeport 1er logement : c’est un coup de pouce tout à fait utile, dans la mesure où beaucoup de ménages ont un plan de financement serré, mais il faut agir aussi en amont. Nous avons donc passé des conventions avec les promoteurs immobiliers pour qu’ils s’engagent sur l’accession à prix abordable, et surtout nous commençons à intégrer dès la phase de conception du plan-guide des nouvelles opérations, les contraintes de prix de sortie.


 


EI9. Quels projets urbains vont alimenter la production de logements à Bordeaux ?


A.J. : Je commencerai par citer deux opérations importantes en chantier, dont j’ai déjà parlé : les Berges du lac et les Bassins à flot, toutes deux situées à Bordeaux-Maritime. En dépit du contexte défavorable, les commercialisations se passent bien, et tout le périmètre situé entre ces deux équipements majeurs de l’agglomération que sont la Base sous-marine et le futur Centre des civilisations du vin, devrait être entièrement métamorphosé d’ici trois ans. De l’autre côté du nouveau pont Chaban-Delmas, le quartier de Brazza fait maintenant l’objet de toutes nos attentions. Enfin, l’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique prépare également la mutation complète des quartiers situés autour de la gare, avec l’arrivée de la LGV pour 2017 : celle-ci devrait encore renforcer l’attractivité de notre ville au moins jusqu’en 2030, et nous avons de belles perspectives devant nous.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur