Aix-en-Provence : marché réduit mais pas inexistant

Le marché d'Aix-en-Provence et du pays d'Aix avait connu en 2005 un regain d'activité qui ne se confirme pas en 2006. Par rapport aux 388 mises en vente enregistrées en 2005, l'année dernière a enregistré une baisse de la nouvelle offre de logements avec seulement 283 produits pour 282 ventes. Le stock reste équivalent à celui de l'année précédente avec 187 logements. "Peut-on réellement considérer Aix-en-Provence comme un marché immobilier dans le neuf ?" s'interroge Bernard Bienaimé. Le constat que ce marché est effectivement très étroit est aussi observé sur le pays d'Aix où, de 466 logements mis en vente en 2005, le volume s'est réduit à 265 en 2006. "Le regain constaté en 2005 concernait essentiellement Lambesc, estime Philippe Roux. Et qu'il s'agisse d'Aix-en-Provence ou du pays d'Aix, le tassement de l'an dernier s'explique par la récurrence de la problématique foncière qui est aiguë sur ce territoire."

Aix-en-Provence : marché réduit mais pas inexistant
Aix-en-Provence : marché réduit mais pas inexistant

Seniors et investisseurs


Comme le souligne Fabrice Carretto, le directeur commercial régional de Bouwfonds Marignan : "Aix-en-Provence reste un marché fermé et notamment son coeur. Nous travaillons sur un projet que nous comptons réaliser sur la commune. Deux clientèles peuvent être intéressées par le marché de la promotion neuve : les seniors ou sur le point de l'être et les investisseurs classiques séduits par le potentiel étudiant. Même si le ratio brut n'est pas très important, les possibilités de défiscalisation rendent très intéressantes une telle acquisition sur la commune." Parmi les opérateurs présents, Kaufman & Broad propose, à proximité du quartier Sextius-Mirabeau dans un environnement calme et intime, le Pavillon des Arts avec 43 appartements, du studio au 4-pièces, lumineux et confortables, agrémentés de terrasses, de loggias ou de jardins privatifs. Le prix moyen est de 4 852 e/m2 pour une livraison prévue à partir du 4e trimestre 2008. Constructa Vente commercialise à Aix-en-Provence un programme réalisé par Eiffage Immobilier Méditerranée : Les Lodges, 54 appartements, du studio au 4-pièces, livrés au cours du 1er semestre entre roches rouges, garrigues et collines.


Etoffer le marché de l'habitat


A travers la réflexion sur le Plan local de l'habitat (PLH), la Communauté du pays d'Aix - 333 000 habitants dont 134 222 à Aix-en-Provence - a annoncé en 2006 plusieurs objectifs qui confirment la volonté d'étoffer le marché de l'habitat. Le PLH s'est ainsi fixé une production globale annuelle de 2 100 logements en résidence principale, qu'il s'agisse du neuf ou de l'ancien, la réalisation de 20 % de logements sociaux locatifs et d'au moins 30 % de logements intermédiaires avec un souci affirmé de réduire le mitage en privilégiant l'habitat groupé. Le développement de logements étudiants est à l'étude sur des secteurs jusqu'ici non explorés comme Bouc-Bel-Air, Simiane ou Gardanne en raison de l'existence de réseaux de transports en commun.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur