A travers Nantes

"En 2006, les autorisations de construction ont progressé de 27 % par rapport à 2005, ce qui représente environ 6 000 logements. Les opérations de logements individuels groupés sont en progression significative", explique Patrick Rimbert, deuxième viceprésident de Nantes Métropole. Des milliers de logements neufs se construisent donc dans l'ensemble de l'agglomération, qui connaît un afflux important de nouveaux habitants, la croissance démographique étant estimée de 6 à 8 % d'ici 2010.

A travers Nantes
A travers Nantes

L'île de tous les projets.


Les 337 ha de l'île de Nantes, idéalement situés face au centre historique et au coeur de l'agglomération, constituent le coeur de la métropole. Disposer de près d'un million de mètres carrés constructibles en coeur de ville est une opportunité rare. Pour le député-maire Jean-Marc Ayrault, il s'agit de "doter Nantes d'un centre urbain à dimension internationale, au sein de la métropole Nantes Saint-Nazaire".


Changements et mixité.


La métamorphose de l'île est déjà bien entamée, marquée par les réalisations de concepteurs de renommée internationale, tel Christian de Portzamparc. "A ce jour, nous avons engagé la réalisation de 1 800 logements,110 000 m2 de bureaux, 30 000 m2 de commerces, et 27 000 m2 de grands équipements. Bien entendu, cela s'accompagne d'importants investissements pour requalifier l'espace public : rues nouvelles,parcs et quais,nouveaux transports en sites propres. Il s'agit d'offrir, sur ce lieu, une véritable alternative à l'étalement urbain", confie Patrick Rimbert. La mixité sociale n'est pas oubliée dans ce projet central de la métropole, où une partie des programmes neufs est réservée au logement social. C'est le cas de l'ensemble résidentiel de Promogim Quai, où 31 appartements sur 111 sont réservés au social. Implantés autour d'une esplanade paysagère, les bâtiments ont été étudiés pour privilégier les vues sur le fleuve et le coeur de ville. Livrable fin 2008, Quai affiche des prix moyens aux alentours de 3 400 e/m2. Toujours sur l'île, Groupe Arc signe une élégante résidence qui bénéficie elle aussi d'un jardin paysager. Le studio y démarre à petit prix : 91 000 e pour un 28 m2, ce qui autorise un investissement Borloo. D'autres quartiers accueillent de nouveaux programmes. Le prolongement du tramway dans le bas du quartier de Chantenay, les commerces rénovés et une petite place plus sympa vont dans le sens du renouveau. Des logements neufs suivent, comme ceux du Carré R'L, signé Nexity George V, où les 2-pièces démarrent à 124 000 e pour 37 m2. Dans le circuit coeur de Nantes, au sein du quartier Saint-Donatien, on trouve par exemple des 3-pièces qui démarrent à 206 500 e dans le nouveau programme de Bouwfonds Marignan, La Cour Romane. Toujours dans le circuit coeur, mais côté place Zola cette fois, Nexity George V signe Au Bonheur des Dames, où le 3-pièces démarre à 225 500 e pour 62 m2, avec deux places de stationnement comprises. Même situation centrale pour Les Parvis de Longchamp, nouveau programme de Kaufman & Broad livrable fin 2008. Les 29 appartements affichent un prix moyen de 3 491 e/m2. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, vous pouvez regarder du côté du campus : Nexity George V y commercialise Diedra, où le grand T1 bis de plus de 31 m2 s'affiche à 125 600 e.


Une agglomération dynamique.


Toute la métropole bénéficie de ce vent nouveau. La hausse des prix encourage les primoaccédants à se tourner vers les villes périphériques, comme Rezé, Saint-Sébastiensur- Loire ou Saint-Herblain. Plus loin, vous pourrez trouver du neuf dans un environnement très vert. Exemple avec la Villa dell'Arte que le groupe Espacil a doté d'un nom italien pour rendre hommage aux charmes toscans de la vallée de Clisson. La résidence bénéficie du label Haute performance énergétique et offre la possibilité de vivre au coeur du vignoble et à 20 mn de Nantes. Le même promoteur propose 10 appartements et 6 maisons dans le bourg de la Chevrolière, à 2 mn du lac de Grand Lieu, toujours en deuxième couronne. A 80 km de Nantes, Saint-Nazaire connaît également de grandes évolutions. Près de la zone des sous-mariniers, c'est un nouveau quartier qui sort de terre, dans lequel Nexity George V projette Ville Port 2, un ensemble résidentiel qui comporte un centre commercial de 10 000 m2 de surface. Quant au nouveau programme de Kaufman & Broad, l'Estran, il est idéalement situé - entre le jardin des plantes et l'hôtel de ville - et se commercialise très vite. Le 3-pièces de 61 m2 s'y affiche à 168 000 e. "Nous accueillons de nouvelles activités et des équipements, comme une nouvelle salle de spectacles modulable dans l'une des alvéoles de l'ancienne base sous-marine", ajoute le maire, Joël Batteux.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur