1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 6e conseil pour acheter un bien neuf en bord de mer : vérifiez les normes de construction

6e conseil pour acheter un bien neuf en bord de mer : vérifiez les normes de construction

Les biens neufs BBC (Bâtiment basse consommation) doivent répondre à des normes en matière d’économies d’énergie qui varient selon les régions.

6e conseil pour acheter un bien neuf en bord de mer : vérifiez les normes de construction
6e conseil pour acheter un bien neuf en bord de mer : vérifiez les normes de construction

Aujourd'hui, la majorité des programmes immobiliers proposés à la vente sont BBC (Bâtiment basse consommation). Assurez-vous tout de même que le promoteur inscrit bien son opération avec les exigences de cette norme qui, en tout état de cause, deviendra d'ailleurs, Grenelle de l'environnement aidant, obligatoire dès le 1er janvier 2013 pour les bâtiments résidentiels. Autant devancer la règle, ce qui donnera une plus value à votre achat. Ce n'est pas le seul argument qui milite en faveur du BBC. En effet, avec une construction estampillée de ce label, vous paierez peut-être un peu plus cher votre logement, mais vous ferez, à coup sûr, des économies en matière de charges de chauffage, d'eau chaude, d'électricité, de ventilation et de climatisation. En règle générale, un logement BBC consomme deux à trois fois moins qu'un logement non labellisé. En effet, toute construction neuve construite selon ce label requiert des exigences plus élevées que sous la réglementation thermique en vigueur (RT 2005 jusqu'à la fin de l'année, puis RT 2012 en 2013).


 


Les performances du neuf en Normandie ou en Charente-Maritime


En moyenne, un logement BBC ne doit pas consommer plus de 50 kWh/ m2/an d'énergie primaire. Cette valeur varie toutefois selon le climat et l'altitude de la région où vous comptez acheter ou investir. Aux 50 kWh/m2/an s'applique, en effet, un coefficient de 0,8 à 1,3 selon la zone géographique et climatique. À titre d'exemple, en Normandie, le programme immobilier neuf Deauville Presqu'île qui s'inscrit dans le nouveau coeur de ville, face à la gare, entre le port et La Touques, signé Faubourg Immobilier (groupe Idec) propose ses appartements BBC - avec des terrasses et des balcons face au port ou à la mer - selon une performance énergétique fixée à 65 kWh/m2/an. En revanche, à Arcachon, dans le département de Charente-Maritime où le climat est plus clément, la Villa d'été du groupe Eiffage doit respecter une performance énergétique conforme à la moyenne.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur