5 maisons passives à Orléans

La ville voit la vie en vert pour son quartier de la Source, avec une résidence de 24 logements à haute performance énergétique, assortie de 5 maisons passives.

5 maisons passives à Orléans
5 maisons passives à Orléans

Le paysage du quartier de la Source, à Orléans, a beaucoup évolué depuis le lancement du Grand Projet de ville de l’agglomération en 1999. Aujourd’hui, 80 % de la réorganisation du tissu urbain et de la délimitation des espaces sont réalisés avec de nouvelles lois, des squares et des pistes cyclables. Les deux tiers des programmes immobiliers sont à présent réalisés. En plus de logements sociaux remis à neuf ou résidentialisés, 150 logements en accession libre seront bientôt érigés, ainsi que 80 à 100 logements en locatif libre et 80 en locatif social.


Parmi eux, un projet expérimental, sur l’îlot Bossuet : 5 maisons passives sur une emprise de 850 m2, à proximité de la médiathèque et d’un complexe sportif. Construites dans la continuité d’une résidence de 24 logements collectifs à haute performance énergétique, elles seront réparties en trois logements de 4 pièces et 2 autres de 5 pièces, mis en location par l’agence des résidences de l’Orléanais à partir de juillet 2011. Hors parc social, près de 80 logements libres ont été construits. Grâce à la TVA à 5,5 % (ZUS), le Pass-foncier et les aides de l’Anru venant en déduction des prix de vente des logements, ils ont, selon la collectivité, permis à des familles modestes d’accéder à la propriété.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur