3 questions à Philippe Yvin sur le Grand Paris

Président du directoire de la Société du Grand Paris

3 questions à Philippe Yvin sur le Grand Paris
3 questions à Philippe Yvin sur le Grand Paris

Explorimmoneuf. En quoi consiste la mission de la SGP et quels sont les enjeux du Grand Paris Express ?


Philippe Yvin : La SGP est un établissement public créé en 2010 pour concevoir et réaliser le futur réseau de métro automatique de la région capitale. Ce réseau, le Grand Paris Express, grâce à ses 205 km de lignes nouvelles, va faciliter la vie quotidienne des Franciliens, désenclaver la proche banlieue et soutenir le développement économique et urbain de la région. C’est un défi majeur car j’ai la conviction que la mobilité est un facteur de cohésion sociale aussi puissant que l’éducation ou la culture.


Explorimmoneuf. En quoi ce super-métro sera-t-il innovant par rapport aux transports existants ?


P. Y. : Nous concevons le Grand Paris Express à l’ère numérique en collaboration avec tous les acteurs de l’innovation qui le souhaitent. L’offre de transports doit être enrichie de services personnalisés et le numérique a ce potentiel. C’est pourquoi nous allons concevoir le Grand Paris Express comme le métro le plus digital du monde. Pour optimiser son fonctionnement, mais aussi pour assurer aux voyageurs une continuité d’accès à l’internet mobile et donc aux services induits.


Explorimmoneuf. Quand les Franciliens pourront-ils voir les transformations ?


P. Y. : Le Nouveau Grand Paris des transports comprend deux axes. Le premier est le plan de modernisation des transports existants porté par la Région et le Stif, et que la SGP finance à hauteur de 2,4 milliards d’euros. Les travaux de prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare vers Saint-Ouen ont démarré avant l’été. L’autre axe, le Grand Paris Express, est géré par la SGP. Les travaux préparatoires s’étaleront entre la fi n 2014 et avril 2016 et les tunneliers entreront en action en 2016. Le chantier va commencer avec la ligne 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs, à l’horizon 2020.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur