1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 3 QUESTIONS À Nathalie Carrasco, Propriétaire d'une maison neuve à Joinville-le-Pont (94)

3 QUESTIONS À Nathalie Carrasco, Propriétaire d'une maison neuve à Joinville-le-Pont (94)

Le contrat doit prévoir le délai des travaux et les pénalités en cas de retard de livraison

3 QUESTIONS À Nathalie Carrasco, Propriétaire d'une maison neuve à Joinville-le-Pont (94)
3 QUESTIONS À Nathalie Carrasco, Propriétaire d'une maison neuve à Joinville-le-Pont (94)


Indicateur Bertrand : Pourquoi avoir choisi d'acheter une maison neuve sur plan ?


Nathalie Carrasco : Trois raisons principales ont motivé notre choix.


D'abord la qualité du produit qui nous était proposé. Il correspondait tout à fait à nos attentes en termes d'emplacement, de superficie, d'architecture, et de prix. Ensuite, nous avions peur des vices cachés potentiels dans un logement ancien.


Enfin, nous souhaitions emménager dans une maison propre, sans travaux à réaliser. Nous avons signé la réservation en juin 2006 et la promesse de vente en août 2006.


I. B. : Qu'avez-vous pu négocier lors de l'achat ?


N. C. : En 2006, les prix de l'immobilier n'avaient pas encore réellement commencé à baisser.


Donc peu de négociation possible sur le tarif de la maison. En revanche, nous avons négocié quelques extras comme l'épaisseur des cloisons et de légères modifications de plans. Les travaux ont débuté en janvier 2007 pour une livraison initiale prévue février 2008. Mais le maître d'oeuvre était très optimiste et nous prédisait une livraison avancée à septembre 2007. Et nous ça nous a arrangé d'y croire. Nous avons suivi le chantier de très près. En téléphonant et en nous rendant sur place presque au quotidien. Nous n'avons jamais relâché la pression sur le maître d'oeuvre afin que le bien soit de qualité et livré dans les temps. Au final, nous avons emménagé en mai 2008. Soit avec un peu de retard tout de même.


I. B. : Comment s'est déroulée la réception de la maison ?


N. C. : Pour des raisons personnelles, nous avons été obligé d'entrer dans les lieux avant la fin du chantier. Nous sommes globalement satisfaits de cette acquisition. Le jour de la livraison, nous avons vu qu'une fenêtre était mal placée mais cela ne nous dérangeait pas donc nous n'avons pas émis de réserve à ce sujet là. En revanche, nous attendons toujours le PV de conformité de la mairie.


Je serai prête à refaire une acquisition dans le neuf, mais sans doute pas avec la même conviction. La prochaine fois, c'est sûr, nous visiterons également des biens anciens. En effet, durant les travaux, on a le temps de se projeter dans sa future maison. Et parfois la réalité n'est pas le reflet fidèle de notre imagination. Par exemple, notre jardin n'est pas de plain pied. Pour y accéder, il faut descendre quelques marches, ce que je n'avais pas envisagé. Pourtant c'était tout à fait visible sur le plan. Donc si j'ai un conseil à donner aux futurs acquéreurs, c'est de bien se faire expliciter tous les détails du plan.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur