3 questions à Jean-Pierre Nourrisson

Directeur général de Sadev 94 (Aménageur, développeur de villes)

3 questions à Jean-Pierre Nourrisson
3 questions à Jean-Pierre Nourrisson

Explorimmoneuf. Sadev 94 est chargée de l’aménagement d’Ivry Confluences. De quel type d’opération s’agit-il ?


Il s’agit de l’une des deux ou trois plus grandes opérations de la future métropole du Grand Paris. Le défi est de créer à 1,5 km du périphérique, un quartier réunissant toutes les fonctions de la vie urbaine, dans une mixité fonctionnelle et sociale. Sur 145 hectares, 90 sont mutables, dont 40% dévolus à l’habitat. Cela représente 5000 à 5500 logements, dont 50 % sociaux. Nous avons conclu des accords avec des ensembliers ayant une assise suffisante pour réaliser du tertiaire et du résidentiel. Ce sont Bouygues Immobilier, Cogedim, Brémond, Icade, Crédit Agricole Immobilier et Sodearif.


 


Explorimmoneuf. Où en est l’état d’avancement du projet ?


Plusieurs phases se succèderont jusqu’à leur terme dans une quinzaine d’années. Le premier immeuble de logements sera livré à l’automne. Nous développons un pôle tertiaire sur les anciens entrepôts du BHV, que la Région a retenu parmi les sites potentiels pour ses locaux. Nous travaillons avec l’université Diderot-Paris VII sur l’implantation de son école d’ingénieurs. Au programme aussi, des établissements scolaires, des crèches, dont une est en construction, des résidences pour étudiants, des pépinières d’entreprises en liaison avec l’hôpital gériatrique Charles- Foix et la Silver Économie, dont le siège se trouve à Ivry. Sans oublier un parc de 4 ha à la confluence de la Seine et de la Marne.


 


Explorimmoneuf. Quelles autres opérations majeures de logements avezvous en cours dans le département ?


Sur nos deux millions de m2 en portefeuille, la moitié est dédiée au logement. Par exemple, à Vitry (850 logements près de Thiais), à L’Haÿ-les-Roses, à Arcueil… À Villejuif, un quartier tourné vers la création d’un pôle biomédical autour de l’Institut Gustave-Roussy comportera 3500 logements, mais c’est encore en préparation.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur