1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 3 Questions à Jean-Paul Bret - Maire de Villeurbanne et 1er vice-président du Grand Lyon

3 Questions à Jean-Paul Bret - Maire de Villeurbanne et 1er vice-président du Grand Lyon

"Le plaisir de vivre à Villeurbanne est réel"

3 Questions à Jean-Paul Bret - Maire de Villeurbanne et 1er vice-président du Grand Lyon
3 Questions à Jean-Paul Bret - Maire de Villeurbanne et 1er vice-président du Grand Lyon

Indicateur Bertrand : A combien chiffrez-vous le nombre de Villeurbannais ?


Jean-Paul Bret : Le dernier recensement fait état de 134 400 habitants, soit un accroissement d'environ 8 % de la population depuis 1999. C'est une bonne nouvelle qui montre que la ville est attractive et accueillante. Nous sommes même 150 000 en comptant les 25 000 étudiants et chercheurs du Domaine scientifique de la Doua, le 2e campus scientifique de France.


I. B. : Quelle est votre vision de votre ville ?


J.-P. B. : Villeurbanne présente la double caractéristique d'être dans la centralité de l'agglomération en restant en même temps une ville de banlieue, avec des possibilités foncières plus importantes que Lyon. C'est ce qui explique la venue d'opérateurs immobiliers ces dernières années. Nous tentons de réguler ces développements en gardant des traces patrimoniales de la ville. Nous avons aussi des exigences sur la bonne gestion paysagère des chantiers et nous demandons aux opérateurs privés d'intégrer une partie de logements sociaux dans leurs opérations d'une certaine taille. D'ailleurs Villeurbanne comporte 25 % de logements sociaux, un pourcentage supérieur aux 20 % imposés par la loi SRU. Dans l'ensemble, les Villeurbannais sont des gens modestes, avec un revenu moyen par habitant faible pour le Grand Lyon, mais un sondage a révélé, l'an dernier, que le plaisir de vivre dans Villeurbanne est réel. Avec ses communautés étrangères devenues françaises, Villeurbanne demeure un peu une ville du sud avec toute sa chaleur. "Tous venus d'ailleurs et tous devenus d'ici" a été du reste l'un de nos slogans.


I. B. : Quelles grandes opérations d'aménagement sont en cours ?


J.-P. B. : La construction de la ligne de tramway Léa traversera Villeurbanne dans sa partie sud, avec 3 stations dans un premier temps et peut-être une 4e plus tard. Nous avons aussi 2 Zacs en cours, l'une dans le quartier des Maisons neuves avec 250 logements et une place publique qui structurera le tout, l'autre permettant l'extension du centre-ville, mais qui n'est pas encore actée. L'opération du Carré de Soie se situe en grande partie à Vaulx-en-Velin, mais elle se trouve aussi adossée à notre commune. Une fois que sera achevé son pôle de loisirs, cette zone va se développer pour partie à Villeurbanne.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur