1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 3 QUESTIONS À Jean-Luc Lemaire, Directeur de groupe Nord-Normandie de meilleurtaux.com

3 QUESTIONS À Jean-Luc Lemaire, Directeur de groupe Nord-Normandie de meilleurtaux.com

“Se déplacer pour juger de l'attractivité d'une résidence”

3 QUESTIONS À Jean-Luc Lemaire, Directeur de groupe Nord-Normandie de meilleurtaux.com
3 QUESTIONS À Jean-Luc Lemaire, Directeur de groupe Nord-Normandie de meilleurtaux.com

Indicateur Bertrand : Les investisseurs semblent être de retour. Pouvez-vous confirmer cette tendance ?


Jean-Luc Lemaire : Après deux mois difficiles, le marché a effectivement repris au printemps. Parmi notre clientèle, nous avons de bons taux de concrétisation, c'est notamment dû au fait que beaucoup de nos clients viennent nous voir en amont. Nous analysons dès le début vers quelle solution les orienter selon leurs capacités financières et leurs projets.


I. B. : La loi Scellier est-elle un dispositif intéressant ?


J.-L. L. : La loi Scellier prévoit une réduction d'impôts jusqu'à 25 % sur 9 ans. Le dispositif ne présente pas d'intérêt pour des investisseurs qui perçoivent déjà des revenus fonciers. Il s'adresse davantage aux personnes qui recherchent des crédits d'impôts et à se constituer un patrimoine pour sa retraite.


Il dynamise incontestablement les ventes dans le neuf.


I. B. : Comment se situe donc le marché du littoral dans ce contexte ?


J.-L. L. : Les investisseurs sont de mieux en mieux informés sur les produits à leur disposition et sur leur environnement. Ils associent un objectif patrimonial à leur démarche fiscale et analysent l'emplacement, le type de construction – une petite résidence pouvant constituer un meilleur investissement même si elle impose des charges plus lourdes – mais aussi le potentiel de demande locative. Certains secteurs du littoral présentent des risques. Les acheteurs disposent aujourd'hui d'outils comparatifs pour évaluer la qualité des différentes offres, ils doivent utiliser ces informations et se déplacer pour juger sur place de l'attractivité d'une résidence.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur