3 QUESTIONS À Jean-Louis Giraud Vice-président de la FPC

Indicateur Bertrand: Quelles ont été les principales évolutions de l'habitat ?

3 QUESTIONS À Jean-Louis Giraud Vice-président de la FPC
3 QUESTIONS À Jean-Louis Giraud Vice-président de la FPC

Jean-Louis Giraud : Selon moi, elles sont plus liées aux nouvelles réglementations qu'à l'évolution des modes de vie. La meilleure preuve, c'est la réglementation sur l'accessibilité des personnes handicapées, en vigueur depuis le 1er janvier 2007. Ça oblige à réaliser des salles de bains et des toilettes plus grandes et des chambres d'au moins 12m2, pour que les fauteuils roulants puissent circuler sans entrave.


Il est vrai aussi que la séparation est désormais très marquée entre le coin jour et le coin nuit.


Le coin jour est un espace bien plus ouvert qu'autrefois. La cuisine, la salle à manger et le salon sont regroupés, pour ne faire plus qu'un.


Pour le coin nuit, on note un plus grand besoin d'espaces d'intimité. C'est une demande qui émane notamment des familles recomposées, et de celles dans lesquelles les enfants sont grands.


I. B. : Le neuf propose-t-il des espaces mieux adaptés aux attentes des nouveaux acquéreurs que l'ancien ?


J.-L. G. : Oui. Encore faut-il avoir le budget. Entre le logement idéal et celui pour lequel on signe, il y a parfois de gros écarts. Le client n'achète jamais exactement ce qu'il avait en tête au départ.


Il doit faire des choix. Et aussi étonnant que cela paraisse, on constate que l'environnement du produit (le logement) passe avant le produit lui-même. La qualité de vie prime sur le reste. Ainsi, les futurs acquéreurs plébiscitent le calme, les quartiers bien desservis par les transports en commun, les écoles, les commerces... À tel point que ces critères passent souvent au premier plan.


I. B. : L'envie d'espace continue à se faire ressentir. Comment les constructeurs y répondent-ils ?


J.-L. G. : La notion de jardin d'hiver est à la mode. Cet espace de vie se révèle très attractif.


Car une véranda, ça fait gagner de l'espace, offre des mètres carrés en plus et crée une vraie continuité entre le “dedans” et le “dehors”. Les vérandas sont ainsi de plus en plus incorporées aux nouveaux programmes.


* Fédération nationale des promoteurs-constructeurs



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur