1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 3 QUESTIONS À Jean Grenet, Député-maire de Bayonne, président de la Communauté d'agglomération BAB

3 QUESTIONS À Jean Grenet, Député-maire de Bayonne, président de la Communauté d'agglomération BAB

Indicateur Bertrand: Quels sont les effets de l'évolution démographique sur le BAB ?

3 QUESTIONS À Jean Grenet, Député-maire de Bayonne, président de la Communauté d'agglomération BAB
3 QUESTIONS À Jean Grenet, Député-maire de Bayonne, président de la Communauté d'agglomération BAB

Jean Grenet : Entre les deux derniers recensements, la communauté d'agglomération a poursuivi son développement avec une progression de 3 300 habitants, établissant la population du BAB à 112 026 habitants. Bayonne voit sa population progresser de 9%, Anglet de 3,7 % et Biarritz enregistre un fléchissement de 3 %, probablement en raison de la cherté des prix du foncier. Durant 20 ans, chacun a cherché du foncier là où il était disponible, mais de récents événements (hausse du prix du pétrole sur la durée, prise en compte du développement durable) ont inversé cette tendance. En effet, nous observons un positionnement de résidents, même jeunes, au coeur de l'agglomération, notamment à travers la requalification du centre de Bayonne.


I. B. : Le logement pour actifs est-il une priorité ?


J. G. : Oui, et à travers la politique du logement social, nous adaptons l'offre à la demande. Plusieurs opérations réalisées dans cet esprit sont en cours : ainsi, la Zone d'aménagement concerté d'Arrousset se termine avec la réalisation de 350 logements, dont une part consacrée aux classes moyennes et à l'accession à la propriété. L'écoZac Séqué va démarrer avec un projet de 560 logements, dont 160 logements sociaux, 40 en PLAI, 40 en PLUS, 40 en PLS et 40 en accession sociale sécurisée. Le projet consacre un tiers de construction à loyer plafonné ou prix plafonné et 40 à 45 % de logements en secteur libre. L'aménageur est la Sepa (Société d'équipement des pays de l'Adour) et la Communauté d'agglomération intervient dans le cadre de ses prérogatives en matière d'aide à la pierre.


I. B. : Quels sont les projets en matière d'équipements et d'infrastructures sur le BAB ?


J. G. : La Communauté d'agglomération BAB a lancé Technocité, un projet de réalisation d'un parc d'activités industrielles et tertiaires à caractère technologique de 9,5 ha. Celui-ci est surtout dédié à l'aéronautique et aux systèmes embarqués, s'inscrit dans le pôle de compétitivité Aérospace Valley.


En matière d'infrastructures, l'A63 passera à 2 x 3 voies, ce qui améliorera les communications vers Bordeaux tandis qu'une zone commerciale de 65 000 m2 verra le jour près de l'échangeur A63/A64 avec l'installation de l'enseigne Ikea en 2012.


* Bayonne-Anglet-Biarritz



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur