3 QUESTIONS A JACQUES PEYRAT Maire de Nice, président de la Canca

“Un nouveau souffle avec La Plaine du Var”

3 QUESTIONS A JACQUES PEYRAT Maire de Nice, président de la Canca
3 QUESTIONS A JACQUES PEYRAT Maire de Nice, président de la Canca

Indicateur Bertrand : Avec des prix immobiliers élevés, comment favoriser l'accession des actifs ?


Jacques Peyrat : Le foncier est rare à Nice. Aussi, afin de favoriser le logement en accession pour les actifs, la Ville a lancé une opération innovante au XVe Corps, avec la réalisation de 123 logements, dont une trentaine réservés à l'accession. Propriétaire du foncier, la Ville a mis en oeuvre une procédure d'appels à projets en imposant à l'aménageur retenu un prix du foncier. Ainsi le promoteur commercialise les logements en accession à la propriété à un prix moyen de vente qui ne peut pas être supérieur au prix moyen du marché du logement neuf sur l'agglomération. D'autres opérations sont à l'étude dans les quartiers centraux, dans lesquels une part d'accession à coût maîtrisé serait réservée.


I. B. : Quels sont les effets attendus du tramway ?


J. P. : La mise en service de la première ligne a été l'occasion d'une requalification des espaces publics. En effet, l'impact du tramway sur le tissu urbain dense génère des restructurations de l'espace public, du mobilier urbain, afin de remettre en valeur les places Fontaine du Temple, Masséna, Garibaldi et Armée du Rhin. Le tramway offre ainsi une meilleure qualité de vie en favorisant une desserte locale. Ces nouvelles pratiques citadines redonnent de la vie aux différents quartiers et ce pari semble déjà réussi après un mois : 60000passagers empruntent quotidiennement ce mode de déplacement.


I. B. : Que recouvre le projet d'aménagement de la Plaine du Var ?


J. P. : La Canca veut susciter sur la Plaine du Var, un développement économique de rayonnement mondial qui donnera un nouveau souffle à l'économie de Nice et des Alpes-Maritimes comparable à celui qu'a apporté Sophia Antipolis dans les années 80. Il s'agit aussi de créer sur l'ensemble de la Plaine du Var un projet urbain équilibré qui s'inscrit dans les objectifs du développement durable et propose l'ensemble des éléments qui font la Ville (logements, activités économiques, commerces, équipements publics, espaces naturels ). La mise en place opérationnelle en ce début 2008 vient conforter les dynamiques que la Canca et la ville de Nice ont déjà engagées dans diverses opérations comme Nice Méridia, l'opération de rénovation urbaine des Moulins, l'accélération du réseau de transports en commun (bus et tramway) sur la Plaine du Var, ou le centre d'échanges multimodaux de Saint-Augustin.





Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur