3 QUESTIONS À JACQUES BOURGOIN, Maire de Gennevilliers

Indicateur Bertrand : Le projet Coeur de Seine, qui démarre sur les friches Chausson illustre la transformation de votre ville. Combien de logements vont-ils s'y construire ?

3 QUESTIONS À JACQUES BOURGOIN, Maire de Gennevilliers
3 QUESTIONS À JACQUES BOURGOIN, Maire de Gennevilliers

Jacques Bourgoin : Coeur de Seine prévoit à terme 800 à 1 000 logements. La libération de grandes emprises industrielles en coeur de ville conduit à repenser la composition urbaine, en intégrant notamment les nouvelles donnes en matière d'implantation économique. La ville doit rester active, tout en préservant la qualité environnementale et nous cherchons à mettre en oeuvre un projet urbain équilibré, où l'activité économique et l'habitat puissent s'organiser harmonieusement, dans l'objectif de rester une ville moderne et populaire.


I. B. : Qu'avez-vous souhaité privilégier pour ce nouveau quartier ?


J. B. : En qualité d'architecte conseil, Jean-Paul Viguier a donné une image des objectifs généraux de Nexity et nous avons ensuite fait la synthèse en fonction des objectifs de la ville. Ceux-ci reposent sur la mise en place d'une nouvelle trame urbaine, dont l'armature est basée sur la Coulée verte, en chantier depuis plus de 15 ans. Gennevilliers privilégie un urbanisme basé sur un environnement vert de grande qualité, et cela du parc public à la terrasse privative. Nous voulons construire un morceau de ville vivant, attractif et agréable, un lieu où il doit faire "bon vivre" et"bon travailler".


I. B. : Votre ville possède un fort potentiel foncier. D'autres projets sont-ils en vue ?


J. B. : Réserve, opportunité, potentialité : voilà les mots que l'on emploie aujourd'hui quand on parle de Gennevilliers. Je tiens tout d'abord à signaler que ce n'est pas le fruit du hasard, mais d'une attention toute particulière que la ville a apportée depuis plusieurs décennies en terme d'action foncière. De nombreux autres projets d'envergure sont en cours de développement, aux abords des deux nouvelles stations de métro, mais aussi dans le centre-ville, tout près de Cœur de Seine, et d'une ampleur aussi considérable.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur