1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 3 QUESTIONS À Hervé DUPONT, directeur général de l’Établissement Plaine de France

3 QUESTIONS À Hervé DUPONT, directeur général de l’Établissement Plaine de France

À l’avenir, le métro du Grand Paris passera par Roissy

3 QUESTIONS À Hervé DUPONT, directeur général de l’Établissement Plaine de France
3 QUESTIONS À Hervé DUPONT, directeur général de l’Établissement Plaine de France


Explorimmoneuf. Quels transports en commun sont prévus dans le périmètre de Roissy ?


Hervé Dupont. Des travaux sont en cours pour améliorer le RER B.


Dans le cadre du plan arrêté par l’État et la région, sur le « barreau de Gonesse », une liaison conduira de la gare de Gonesse a celle de Villepinte, mise en service en 2017.


En 2020, le métro du Grand Paris passera par Roissy, le parc d’exposition de Villepinte, le triangle de Gonesse, le Bourget, Pleyel et La Défense. Le choix des gares vientd’être annoncé. Quelle que soit leur couleur politique, tous les élus sont tombés d’accord pour développer ce secteur, compte tenu notamment de la manne d’emplois qu’il représente.



Qu’en est-il de l’habitat, et notamment des nouveaux programmes immobiliers ?


H.D. Un premier territoire est couvert par le Plan d’exposition au bruit (PEB) en raison de la proximité de l’aéroport. On ne peut pas construire de nouveaux logements, par contre il est possible de démolir pour reconstruire. Ainsi, à Gonesse, des programmes de Kaufman & Broad et d’Ogic, livrés ou en cours de préparation, s’implantent dans le centre historique.


Ce sont des petits collectifs, bien placés, en centre village.


Plus au sud, à Sarcelles, des programmes sont liés à la rénovation du Grand ensemble, et notamment un projet d’Arcade au pied de la gare de Sarcelles, un secteur requalifi é en vue de la mise en service en 2012 du tramway en provenance de Saint-Denis. Tous les logements sont insonorisés pour éviter la nuisance de l’aéroport.



Des secteurs sont-ils hors « PEB » ?


H.D. Tout à fait, plus au nord, des programmes sont en cours à Louvres, une commune de 10 000 habitants desservie par le RER D. Son vieux village a beaucoup d’attrait. Un parc sera ouvert au public, le long duquel deux programmes immobiliers seront proposés, l’un de Nacarat et l’autre de CFH. Ce sont là aussi des petits collectifs d’une centaine de logements chacun. En 2012, devraient être mis en vente des projets collectifs et individuels à Puiseux : au total 3 500 logements livrés en 2013 et 2014. Fontenay-en-Parisis a aussi quelques programmes en cours, et d’autres sont en préparation à Villepinte, une commune au tissu pavillonnaire bien développé. Nous visons surtout les actifs de Roissy, et menons dans ce sens une information auprès des entreprises locales.


Drancy a aussi une belle offre.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur