3 QUESTIONS À Henri-Jean LEBEAU, président de Saint-Malo Agglomération

"Plus de 6 millions d’euros consacrés au logement"

3 QUESTIONS À Henri-Jean LEBEAU, président de Saint-Malo Agglomération
3 QUESTIONS À Henri-Jean LEBEAU, président de Saint-Malo Agglomération


Explorimmoneuf. Quel sera l’impact du projet Bretagne Grande Vitesse pour Saint-Malo?


Henri-Jean Lebeau. Énorme… Saint-Malo sera bientôt une des villes littorales les plus proches de Paris ! Cette nouvelle liaison en TGV, qui nous permettra de rejoindre la capitale en 2h15, est et sera un véritable atout pour l’agglomération malouine. Nous connaissons déjà une nouvelle dynamique touristique et économique. Avec l’appui des collectivités, de nombreux acteurs de la région sont mobilisés et se préparent activement à cette nouvelle donne.



Quels projets en termes d’infrastructures et d’habitat accompagneront ce développement ?


H.-J. L. Par la route, l’entrée de Saint-Malo est marquée par le nouveau parc technopolitain Atalante Saint-Malo. Ce site à l’identité forte accueillera prioritairement des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignements supérieurs dans les secteurs des biotechnologies marines et des TIC. Par le train, c’est tout un nouveau quartier que les visiteurs découvrent en arrivant à Saint-Malo : une nouvelle gare, des hôtels, des commerces, et bientôt une médiathèque et un accès direct dans la ville historique. À noter également le nouvel auditorium du Palais des congrès « Le Grand Large ». En plein centre-ville, il accueille et organise, dans ses espaces vue sur mer, réunions, séminaires, congrès, expositions, conventions et assemblées générales, de 50 à 1 000 participants.



Quelle politique foncière avezvous mis en place pour soutenir l’accession à la propriété de la population locale ?


H.-J. L. Saint-Malo Agglomération a récemment mis en oeuvre une politique foncière innovante. Sur la durée de son PLH (2009-2013), elle consacrera plus de 6 millions d’euros à sa politique du logement. Tout d’abord, la communauté adhère à « Foncier de Bretagne », organisme qui procède à des acquisitions foncières pour le compte des collectivités.


Ainsi, les communes membres de l’agglomération bénéfi cieront du portage fi nancier de leurs acquisitions foncières pendant la durée nécessaire à la mise au point du projet de logement. De plus, Saint-Malo Agglomération a signé en janvier une convention avec la Caisse des Dépôts : cet accord porte sur la prise en charge par l’Agglomération des intérêts à la place des communes.


Ainsi chacune d’entre elles va pouvoir profi ter d’un équivalent prêt à taux zéro pendant quatre ans. Il faut noter que ce dispositif est une innovation en Bretagne : cet accord est le seul signé à ce jour.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur