3 questions à Gérard Collomb

Maire de Lyon et président de la métropole de Lyon.

3 questions à Gérard Collomb
3 questions à Gérard Collomb

Explorimmoneuf : Quelles sont vos priorités en matière de logement ?


Gérard Collomb : Depuis 2001, le logement est au coeur de nos priorités. Depuis dix ans, des efforts de production très importants ont été réalisés avec 105 000 logements construits ! C’est trois fois plus qu’à Paris, et une fois et demi plus que dans la métropole marseillaise. Il faut produire. Et en même temps il faut permettre à chacun, quels que soient ses moyens, de bénéficier d’un logement adapté. C’est pour cela que nous avons mis beaucoup de moyens sur le logement social : 41 000 logements construits en dix ans. Dans les années à venir, nous allons tenir le cap. Notre objectif ? Produire 8 000 logements par an, dont environ la moitié de logements sociaux.


 


En quoi le passage au statut de métropole va-t-il modifier la politique de l’habitat ?


Le Grand Lyon avait jusque-là la charge de la production des logements, et notamment des logements sociaux. Le conseil général s’occupait du suivi individualisé des personnes occupant ces logements. Contrôler toute la chaîne, de la production à l’attribution, permettra de mieux adapter la demande à l’offre mais aussi de développer des solutions innovantes, par exemple en matière de parcours résidentiels.


 


Quels sont les grands rendez-vous en matière d’urbanisme en 2015 ?


L’agglomération lyonnaise est en mouvement. Dans tous les territoires, des projets sont en cours. Quels sont les principaux pour cette année ? D’abord Gerland. Après la Zac du Bon Lait, nous lançons la Zac des Girondins, 2 700 logements. Ensuite la Confluence est lancée ! Après avoir réalisé 2 000 logements sur la phase 1, nous en construirons 2 000 nouveaux sur la phase 2. Et je pourrais parler de la Part-Dieu, où nous allons construire des surfaces de bureaux mais aussi des logements, du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin, qui devient un quartier à la mode. La ville va continuer à se transformer.

Services