1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 3 QUESTIONS À Farida Lairedj, Propriétaire d'un 3-pièces à Marseille (9e), acheté sur plan

3 QUESTIONS À Farida Lairedj, Propriétaire d'un 3-pièces à Marseille (9e), acheté sur plan

Indicateur Bertrand: Pourquoi avoir choisi d'acheter sur plan?

3 QUESTIONS À Farida Lairedj, Propriétaire d'un 3-pièces à Marseille (9e), acheté sur plan
3 QUESTIONS À Farida Lairedj, Propriétaire d'un 3-pièces à Marseille (9e), acheté sur plan

Farida Lairedj: Dès le départ, avec mon mari, nous envisagions d'acheter dans le neuf. L'isolation acoustique est à mille lieux de celle que l'on trouve dans l'ancien.


En achetant sur plan, je savais aussi que je pourrais avoir un logement au plus près de mes envies.


Nous avons ainsi choisi le carrelage du sol, et la faïence de la salle de bains. Nous avons aussi demandé la suppression d'une cloison, pour avoir une cuisine ouverte. Demande acceptée.


I. B.: Quelles ont été les principales étapes?


F. L.:Notre promoteur, Eiffage, a commencé la commercialisation du programme en mars 2006.


Avant même le premier coup de pioche, mon mari et moi-même nous sommes rendus à la “bulle de vente” qui renseigne les futurs acquéreurs. Il y avait tous les plans, ainsi qu'un appartement témoin.


À ce stade, nous avons même eu la possibilité de donner notre préférence sur l'étage.


En l'occurrence, un rez-de-jardin pour les enfants, avec une grande terrasse. Nous avons pris notre temps pour bien réfléchir, et nous avons signé le contrat de réservation deux-trois mois après cette première visite.


Le quartier (le 9e à Marseille) a été un élément-clé de notre décision.


C'est loin du centre, mais tout est à proximité: galeries marchandes, école à trois minutes en voiture, et ce au pied des calanques...


I B.: Avez-vous eu quelques mauvaises surprises?


F. L.: À l'époque où nous nous sommes engagés, rien n'était encore sorti de terre. Il faut avoir une sacrée dose d'imagination, car nous n'avions face à nous qu'un terrain vague ! On a des photos, un appartement témoin, une notice descriptive, un plan... mais on n'est pas toujours rassuré.


Au final, nous sommes très contents du résultat. C'est fidèle à ce qui nous a été présenté, nous n'avons pas eu de mauvaise surprise. J'ai apprécié de pouvoir payer de manière échelonnée, au fil de l'avancement des travaux.


L'architecte nous envoyait régulièrement une attestation pour nous informer de l'état du chantier, et nous envoyions la somme correspondante.


Il était bien sûr possible d'aller vérifier sur place. Je passais juste devant l'immeuble en allant travailler, ce qui me permettait de constater son évolution.


Bien sûr, nous avons dû trouver un arrangement avec notre banque, pour ne pas avoir à payer notre loyer et le crédit en même temps. On avait demandé à commencer le remboursement du crédit seulement au moment du déménagement. Sinon, cela n'aurait pas été possible.


Lors de la livraison, en avril dernier, nous avons fait une visite approfondie de l'appartement.


Nous n'avions aucune réserve, nous avons donc signé le procès-verbal.


Un grand moment. Les clés en main, c'est le bonheur!


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur