3 questions à David Lisnard

Indicateur Bertrand: Cannes est-elle d’abord une ville touristique ?

3 questions à David Lisnard
3 questions à David Lisnard

David Lisnard :Cannes est plus qu’une ville touristique. Le fait de concilier tourisme et habitat permanent est de nature identitaire et fait de la commune une ville cosmopolite où les touristes sont souvent devenus à leur tour des habitants. L’histoire de Cannes débute en 1834. C’est une ville qui a un quartier historique russe, dispose aussi de la plus forte communauté scandinave de France. Cannes ce n’est pas une ville bourgeoise au sens de Mauriac, c’est un village mondial mais pas de façon virtuelle. Il s’agit d’une ville de contrastes, d’une marque mondiale déposée s’ouvrant au marché du tourisme, surtout d’affaires avec le Palais des Congrès comme un hub.



I. B. : Comment aborder la question de l’habitat ?


D. L. : Toute la difficulté réside dans le fait de tenir compte des réalités démographiques, des aspirations des quartiers et des frustrations. Savez-vous que nous sommes la première ville du département à avoir voté son PLU, en 2004, permettant de sanctuariser des zones résidentielles et des espaces verts tout en autorisant de la verticalité ? Savez-vous que nous ne sommes pas concernés par les pénalités de la loi SRU et que nous avons lancé un programme pour atteindre les 20 % de logements sociaux sur la ville ? Un seul exemple : nous avons acquis l’ensemble d’une opération de 217 logements baptisée Domaine de la Croix du Sud qui permet de proposer des logements locatifs notamment à destination des fonctionnaires. D’ici fin 2009, 250 logements sociaux seront réalisés à La Bocca, à Cannes-Centre et à Cannes-Est. Tandis que nous nous situons à 16 % de logements sociaux actuellement, la moyenne départementale s’établit à 8 % !



I. B. : Que représente l’opération de l’ex-terrain GDF ?


D. L. :C’est une opération emblématique qui correspond, en plein centre de Cannes, à une emprise au sol de 18 000 m2 qui était, jusqu’ici en jachère. Cannes a acquis ce terrain pour un peu plus de 9 M€il y a quatre ans afin d’oxygéner ce quartier où va être lancé une opération avec 50 % de logements en accession à la propriété haut de gamme et 50 % en logements aidés dont 40 % sera constitué de logements sociaux. Cette opération majeure devrait être réalisée avant fin 2013. Le dénominateur de toutes nos actions, qu’elles soient destinées aux touristes ou aux habitants, réside dans la qualité de vie que nous assurons à tous.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur