3 QUESTIONS À Christine de Biase, Juriste à l'Adil du Var

“Le PTZ doublé, un bon coup de pouce aux acquéreurs”

3 QUESTIONS À Christine de Biase, Juriste à l'Adil du Var
3 QUESTIONS À Christine de Biase, Juriste à l'Adil du Var

Indicateur Bertrand : Depuis le 1er janvier 2009, le prêt à taux zéro (PTZ) est doublé dans le neuf. En quoi consiste cette nouvelle mesure ?


Christine de Biase : Il s'agit toujours d'une avance remboursable sans intérêts.


Mais son montant est doublé par rapport à l'habituel PTZ.


Les ménages souhaitant acquérir un appartement neuf ou une maison neuve pourront désormais financer jusqu'à 30% du prix de leur logement sans intérêts d'emprunt (contre 20% auparavant). Ce prêt peut même être majoré – jusqu'à financer 40 % du prix du logement – en cas d'aide de la collectivité locale, ou si le logement est situé en zone franche ou en zone urbaine sensible. La durée de remboursement maximum est, elle aussi, allongée : elle a été portée à 26 ans (contre 22 auparavant).


I. B. : Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?


C. de B. : Cette mesure concerne exclusivement l'acquisition d'une résidence principale dans le neuf en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement) ou en construction de maison individuelle. Et les acquéreurs ne doivent pas avoir été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Leurs revenus ne doivent pas non plus dépasser certains plafonds.


Enfin, le montant du prêt varie en fonction du nombre de personnes qui constituent le foyer fiscal et de la région où se trouve le logement.


I. B. : Quel est son objectif ?


C. de B. : Le prêt à 0% aide à alléger les remboursements.


Ce dispositif est accordé dans une période où les conditions d'octroi de prêt se sont durcies, afin de permettre aux ménages de ne pas différer leur projet d'acquisition. Cette mesure vise à faciliter l'accès au crédit immobilier des ménages.


En particulier, ceux qui n'ont pas d'apport personnel, et qui sans cette aide, pourraient se voir refuser la possibilité d'emprunter. Un bon coup de pouce, qui permet à ces acquéreurs de réaliser leur projet, en décrochant plus facilement des prêts. Cela doit permettre à la fois de relancer les ventes et la construction dans le neuf, et d'encourager les classes moyennes à accéder à la propriété.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur