1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 3 QUESTIONS À Christian Estrosi, Député-maire de Nice et président de la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur

3 QUESTIONS À Christian Estrosi, Député-maire de Nice et président de la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur

“Produire plus de 1000 logements en 2009”

3 QUESTIONS À Christian Estrosi, Député-maire de Nice et président de la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur
3 QUESTIONS À Christian Estrosi, Député-maire de Nice et président de la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur

Indicateur Bertrand : Face aux tensions du marché, quelles réponses apportez-vous ?


Christian Estrosi : Nous agissons sur toutes les causes de blocages du parcours résidentiel. Nous devons tout d'abord trouver des terrains, sur un territoire situé entre la mer et la montagne – où le foncier disponible est rare, et donc très cher.


Nous travaillons en partenariat avec l'Établissement public foncier pour trouver des terrains et les acquérir.


Ensuite, nos collectivités, et notamment la Communauté urbaine et le Conseil général, interviennent pour compenser financièrement le coût du logement social, particulièrement élevé sur notre territoire. Nous travaillons avec tous les bailleurs sociaux pour monter les programmes puis les finaliser. Je souhaite également mener à bien un plan de résorption de l'habitat indigne, sur l'ensemble de la zone de Nice Côte d'Azur, et favoriser l'accession sociale à la propriété.


I. B. : Le prochain Programme local de l'habitat entre en vigueur le 1er janvier 2010. Quels sont ses objectifs ?


C. E. : J'ai souhaité que ce nouveau PLH poursuive cinq objectifs majeurs.


Il s'agit de produire davantage de logements tout en diversifiant l'offre pour mieux satisfaire tous les types de demandes, sur l'ensemble du territoire de la Communauté urbaine. Le programme doit agir sur le parc dégradé, public et privé, et répondre aux besoins en logements spécifiques, notamment à destination des étudiants, des personnes âgées, des personnes handicapées, des travailleurssaisonniers. Enfin, l'accession sociale à la propriété doit être développée.


I. B. : Quels sont les moyens à votre disposition ?


C. E. : Sur la mandature, Nice Côte d'Azur consacrera 164 millions d'euros au logement, dont 128 millions au titre du PLH et 36 millions pour les programmes de rénovation urbaine (Ariane, Pasteur, Moulins). Dès cette année, avec l'application du plan de relance gouvernemental de l'économie, nous produirons 1007 logements, soit presque trois fois plus qu'en 2008, ainsi que 883 réhabilitations.


En 2009, la Ville de Nice consacrera 12 millions d'euros de subventions aux opérations de construction ou de réhabilitation de logements.


Les mesures prises au plan national par le gouvernement pour relancer le bâtiment s'accompagnent d'actions locales. Ainsi, la Ville de Nice vient de décider d'apporter un complément à tout bénéficiaire d'un prêt à taux zéro, que ce soit pour un achat dans le neuf ou dans l'ancien.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur