1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 3 QUESTIONS À CHRISTIAN BRET, Directeur du département du renouvellement urbain de la SERL*

3 QUESTIONS À CHRISTIAN BRET, Directeur du département du renouvellement urbain de la SERL*

*Société d'équipement du Rhône et de Lyon

3 QUESTIONS À CHRISTIAN BRET, Directeur du département du renouvellement urbain de la SERL*
3 QUESTIONS À CHRISTIAN BRET, Directeur du département du renouvellement urbain de la SERL*

Indicateur Bertrand : Comment se présente à grands traits le projet de La Duchère ?


Christian Bret : La Duchère est aujourd'hui un plateau enclavé au pied des Monts du Lyonnais. L'objectif est de l'ouvrir sur les communes environnantes, grâce en particulier par la création des nouvelles liaisons est-ouest et nord-sud. Au carrefour de ces liaisons, sera créée une place, nouvelle centralité du quartier, autour de laquelle seront relocalisés les commerces et la plupart des équipements publics.


I. B. : Quelle a été la démarche des élus locaux et votre rôle dans cette opération ?


C. B. : L'opération de requalification du quartier de La Duchère s'inscrit dans le cadre du Grand Projet de Ville (GPV) de l'agglomération lyonnaise, avec un volet urbain et social. L'objectif est de retrouver une mixité sociale sur le site composé à 80 % de logements sociaux. La Serl est chargée de mettre en oeuvre cette politique sur le plan urbain, au travers du rachat du foncier auprès des bailleurs sociaux, du réaménagement des espaces publics et de la requalification de l'appareil commercial, par le rachat des commerces existants et leur transfert en rez-de-chaussée des constructions futures.


I. B. : Qu'attendez-vous des promoteurs dans cette vaste opération urbaine ?


C. B. : La Duchère va offrir quelque 600 nouveaux logements construits par des promoteurs privés. Nous attendons d'eux qu'ils proposent des prix accessibles aux primo-accédants et aux revenus modestes : entre 2 000 et 2 300 €/m2, contre 3 000 €/m2 en moyenne sur Lyon. En échange, ils peuvent compter sur l'engagement des pouvoirs publics pour la réalisation de nouveaux équipements et la tenue du planning annoncé.


Services