3 QUESTIONS A BRUNO TRANCART, Directeur de la Semmassy

“Qualité pour les aménagements de Massy”

3 QUESTIONS A BRUNO TRANCART, Directeur de la Semmassy
3 QUESTIONS A BRUNO TRANCART, Directeur de la Semmassy

Indicateur Bertrand : Le point fort de Massy est bien son noeud de transports ?


Bruno Trancart : Tout à fait, puisqu'il se compose de trois gares : deux RER (B et C) et une TGV où une soixantaine de trains s'arrêtent chaque jour. L'accès à l'aéroport d'Orly se fait soit par le Val, à Antony, soit par un bus direct Massy-Orly. La ville bénéficie d'un réseau de 25 lignes de bus et sera reliée à Orsay en 8 minutes, fin 2008, par un bus en site propre. Nous venons de recevoir du STIF l'étude de la liaison en tramtrain vers Evry sans toutefois l'échéancier de la réalisation. Deux projets de bus en site propre sont à l'étude vers la zone d'activités de Courtaboeuf et Orly.


I. B. : Où en est le pôle des gares ?


B.T. : Dans le cadre d'une grande opération inscrite au contrat de projets État/Région, nous reconstruisons les deux gares RER et créons une passerelle couverte entre les quartiers Vilmorin et Massy Atlantis. Les travaux seront achevés fin 2010. L'aménagement des deux secteurs a été réalisé avec un souci de qualité : terminé à 80 %, Vilmorin est devenu un quartier résidentiel et commerçant. Le marché de la place de l'Union européenne permet de faire les courses le dimanche. CFH, Sedaf, Eiffage Immobilier et Interconstruction ont des commercialisations en cours. Meunier Promotion démarre au printemps une opération originale, certifiée HQE® avec une isolation très renforcée et recyclage des eaux de pluies.


I. B. : Et Massy Atlantis ?


B.T. : D'une centaine d'hectares, Massy Atlantis est plus vaste. Ce quartier de centre-ville assez dense comportera à terme 4 000 logements, un parc d'un hectare, une école et probablement même deux. Sur la prochaine place du Grand Ouest seront regroupés des bureaux, des commerces et des équipements rayonnant au-delà de Massy, comme sans doute un palais des congrès et peut-être un mini multiplexe de salles de cinéma. Un grand nombre de promoteurs abordent leur commercialisation près du vieux village ou encore plus près de la gare. Les valeurs de 4 000 e/m2 sur Vilmorin et de 3 800 e/m2 sur Atlantis sont sans commune mesure avec les 2 000 à 2 500 e/m2 que nous enregistrions il y a une dizaine d'années.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur