1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 3 Questions à Brigitte Le Brethon - Présidente de Caen-Métropole, Maire de Caen, Député du Calvados

3 Questions à Brigitte Le Brethon - Présidente de Caen-Métropole, Maire de Caen, Député du Calvados

"Notre métropole est en vert et bleu"

3 Questions à Brigitte Le Brethon - Présidente de Caen-Métropole, Maire de Caen, Député du Calvados
3 Questions à Brigitte Le Brethon - Présidente de Caen-Métropole, Maire de Caen, Député du Calvados

Indicateur Bertrand : Quels sont les besoins engendrés par la croissance démographique de la métropole ?


Brigitte Le Brethon : Cette croissance s'est traduite par une production de logements en constante augmentation, avec 2 300 logements par an de 1990 à 1999 contre 1 400 de 1982 à 1990. Notre PLH estime aujourd'hui ce besoin à 1 500 logements par an pendant 5 ans, pour le seul territoire des 29 communes de la Communauté d'Agglomération. Parallèlement, la périurbanisation progresse toujours, selon les récents recensements. Historiquement, le secteur entre Caen et la mer est très attractif, mais avec le bouclage du périphérique sud depuis 1997, le développement résidentiel s'est rééquilibré, surtout en faveur des zones à forte qualité paysagère. Le problème des déplacements est d'actualité. Comment maîtriser les flux automobiles aux heures de pointes et comment inciter à l'usage des transports publics ?


I. B. : Quels sont les grands projets structurants ?


B. L B. : Plusieurs projets emblématiques s'inscrivent dans le domaine du logement avec un "Grand Projet de Ville" sur Caen, Hérouville-Saint-Clair et Ifs. A l'échelle de l'agglomération, la Zac Libéra à Colombelles et celle des Hauts de l'Orne à Fleury accueilleront respectivement 700 et 1 500 logements environ. Par ailleurs, pratiquement tous les pôles urbains et villages abritent des projets locaux d'extension à taille humaine. Les équipements et les projets de développement économiques sont nombreux et contribuent à structurer le territoire, de même que les transports. Parmi nos projets figure le prolongement de la ligne actuelle du tramway. Nous travaillons également sur le maillage routier de l'agglomération et un projet de grand contournement autoroutier au sud.


I. B. : Quelles sont les perspectives d'évolution ?


B. L B. : Caen-Métropole se caractérise par l'importance de sa population périurbaine, qui équivaut à celle du pôle urbain central. Ainsi s'est constituée une métropole verte (espaces naturels et agricoles) et bleue (la mer, le canal, l'Orne, l'Odon,...) qui est devenue la vingtième aire urbaine de France. Elle bénéficie d'un dynamisme économique fort, qui se diffuse désormais en milieu périurbain. Dans la compétition que se livrent les territoires, les plus attractifs seront ceux qui offriront la plus grande qualité de vie. Aujourd'hui, Caen-Métropole apparaît parmi les mieux placés. En se dotant d'un Schéma de Cohérence Territoriale, qui sera son projet de territoire à 10 ans, son ambition est de conforter la dimension européenne de son développement.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur