1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 3 QUESTIONS À Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel et président de Cerqual

3 QUESTIONS À Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel et président de Cerqual

"Seuls les labels de Qualitel et celui de Promotelec sont accrédités par le BBC"

3 QUESTIONS À Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel et président de Cerqual
3 QUESTIONS À Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel et président de Cerqual


Indicateur Bertrand : qu'est-ce que Qualitel ?


Antoine Desbarrières : l'association Qualitel promeut la qualité du logement depuis 1974. Elle regroupe les associations de consommateurs en charge du logement, les syndicats et fédérations représentatives de l'immobilier et de la construction et l'État. On retrouve ainsi entre autres dans son conseil d'administration la confédération nationale du logement, les associations des responsables de copropriété, la Caisse des Dépôts, la FFB, l'Ademe, l'Afnor, ou l'Anah.


Soit une trentaine de membres institutionnels, avec une forte représentation de consommateurs.


Nous élaborons et délivrons des certifications pour le logement, et développons aussi l'information en direction du grand public. Les certifications sont délivrées par les filiales de Qualitel, Cerqual pour les logements neufs collectifs et individuels groupés, Cerqual Patrimoine pour la réhabilitation et Cequami pour les maisons individuelles.



I. B. : qui délivre le label BBC ?


A. D. : c'est l'association Effinergie qui est à l'origine de la définition technique du label BBC. Seuls quatre organismes ont signé une convention avec Effinergie, et sont donc habilités à délivrer le label pour le logement. Il s'agit des trois filiales de Qualitel, et de Promotelec. Promotelec délivre le “Label Performance – BBC Effinergie”.


Dans le neuf, Cerqual délivre les doubles labels “Habitat & Environnement et BBC Effinergie”, "Qualitel et BBC Effinergie" et “NF Logement et BBC Effinergie”, et Cequami “NF maison individuelle et BBC Effinergie”. Nos certifications ne prennent pas seulement en compte la performance énergétique, mais aussi d'autres critères comme le confort acoustique ou la qualité de l'air.



I. B. : l'investisseur doit-il se méfier d'éventuels faux labels BBC ?


A. D. : le consommateur devra se montrer particulièrement vigilant et exigeant au moment de l'achat d'un logement BBC. Au stade de la conception, nous effectuons des premiers contrôles pour vérifier la conformité aux exigences du label. Le promoteur peut donc fournir une première attestation au moment de la commercialisation. Si ce n'est pas le cas, il doit au moins fournir une preuve qu'il a fait la demande auprès d'un des organismes habilités. À la livraison du logement, le promoteur devra remettre le certificat définitif de label BBC. L'investisseur doit être très attentif aux marques de qualité produites. Seuls les labels de Qualitel et celui de Promotelec sont accrédités par la Cofrac et ont signé une convention avec l'État, ce qui leur permet de délivrer le label BBC Effinergie pour le logement. Il n'y a pas d'autre alternative. Les promoteurs devront eux aussi se montrer très prudents, face à de fausses marques de qualité BBC qui ne manquent pas d'apparaître. Sans vigilance des promoteurs, des consommateurs, mais aussi de la DGCCRF, nous risquons de devoir faire face à de grosses désillusions. Des personnes auront acheté du bâtiment soi-disant BBC, avec l'avantage fiscal lié, mais n'auront pas de certificat à produire le jour d'un éventuel contrôle fiscal.



Cerqual est un Organisme certificateur du groupe Qualitel



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur