1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 3 QUESTIONS À Alain David, Responsable Crédit Immobilier chez Cetelem France

3 QUESTIONS À Alain David, Responsable Crédit Immobilier chez Cetelem France

"Nous constatons une reprise sur le marché de l'achat/revente"

3 QUESTIONS À Alain David, Responsable Crédit Immobilier chez Cetelem France
3 QUESTIONS À Alain David, Responsable Crédit Immobilier chez Cetelem France

Indicateur Bertrand: Quelle analyse faites-vous du marché du crédit immobilier en cette fin d'année ?


Alain David: Incontestablement, il y a une reprise de l'activité chez les banquiers comme chez les professionnels de la transaction.


On constate même un frémissement du côté de l'achat/revente. Les acquéreurs ont repris confiance. À cela, plusieurs raisons. Tout d'abord la baisse des prix de l'immobilier.


Ensuite, les taux de crédit qui ont considérablement baissé en un an. Chez Cetelem, les taux fixes oscillent entre 3,90 et 4,10 % sur 20 ans. Les taux révisables non capés démarrent à 2,50 %. Avec un cap + 1 point, ils se situent à 3,55 % et avec un cap à + 2 points, à 3,05 %. Cela explique vraiment l'appétence des acquéreurs.



I. B. : Quelles sont les nouveautés chez Cetelem ?


A. D. : Aujourd'hui, on s'attache surtout à sécuriser le risque que peut craindre l'acquéreur lorsqu'il s'engage sur une durée aussi longue qu'un crédit immobilier.


C'est la raison pour laquelle nous proposons à nos clients une garantie revente qui les protège en cas de revente liée à un accident de la vie : décès, divorce, naissance. Elle permet de compenser jusqu'à 10 % de baisse du prix, dans la limite toutefois de 20 000 €. Dans notre offre de crédit, nous proposons aussi le report de la mensualité, possible cinq fois pendant la vie du crédit.



I. B. : Qu'en est-il des crédits relais aujourd'hui et quels sont les crédits que vous distribuez ?


A. D. : En ce qui concerne le crédit relais, nous constatons une certaine reprise sur le marché de l'achat revente. Pour financer ce type d'opération les établissements bancaires proposent 'un prêt relais accompagné d'un prêt complémentaire. Chez Cetelem, nous finançons ces opérations par une formule qui intègre l'ensemble du financement en un seul prêt. Nous demandons une expertise sur le bien à vendre et selon le résultat, nous prêtons jusqu'à 80 % de sa valeur.


L'emprunteur a deux ans pour rembourser la partie qui correspond au prêt relais. Ce remboursement est d'ailleurs très souple puisque l'emprunteur peut rembourser plus que la somme initialement convenue, ce qui diminuera soit la durée de son crédit, soit sa mensualité. Nous sommes un établissement spécialisé, ce qui nous permet de proposer une offre de produits très étoffée et sophistiquée. Nous continuons aussi à prêter sans apport lorsque la maîtrise du risque est acceptable pour le client. Notre objectif est de proposer à nos clients la gamme la plus complète.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur