3 QUESTIONS À Alain David, Directeur général de Cetelem immobilier

Indicateur Bertrand : Vous proposez aujourd'hui des crédits immobiliers à votre clientèle. Pour quelles raisons ?

3 QUESTIONS À Alain David, Directeur général de Cetelem immobilier
3 QUESTIONS À Alain David, Directeur général de Cetelem immobilier

Alain David : Notre vocation est d'accompagner notre clientèle dans tous ses projets, qu'il s'agisse de crédit immobilier, de crédit à la consommation, de regroupement de crédits.


En tant qu'établissement financier, nous nous devons d'avoir l'offre la plus complète possible et, en matière de crédit immobilier, nous répondons à tous les besoins, qu'il s'agisse de premier ou de second achat, ou encore d'investissement locatif. Jusqu'à présent, nous avons distribué 2,8 milliards d'euros de crédit, ce qui correspond à 15 000 prêts.


I. B. : Les établissements financiers sont accusés d'avoir durci leurs conditions de crédit. Qu'en est-il de Cetelem ?


A. D. : Il est vrai que certains établissements ont un peu modifié leurs critères d'octroi en matière de crédit immobilier.


Pour notre part, nous n'avons pas changé nos critères d'accès.


Nous procédons par système de “scoring”, une méthode qui nous permet de maîtriser le risque. Dans l'ensemble, je pense que ce qui a surtout changé, c'est la demande.


Celle-ci a beaucoup diminué, car il y a un certain attentisme des candidats à l'acquisition, compte tenu de la conjoncture actuelle.


I. B. : Quelle offre proposez-vous aux primo-accédants ?


A. D. : Quand on achète pour la première fois, on a forcément quelques inquiétudes.


Nous avons pour principe d'accompagner cette clientèle tout au long de son projet.


Par exemple, lorsqu'il s'agit d'une opération de construction, on vérifie que le contrat de construction signé avec le professionnel est conforme à la loi. Côté financement, on n'exige pas forcément un apport personnel. On vérifie la viabilité du projet. On peut même envisager un remboursement de prêt sur 30, 35 voire 40 ans dans certains cas et notamment pour des profils évolutifs.


Nos conseillers connaissent parfaitement l'immobilier, et ont pour vocation de sécuriser le projet de l'acquéreur.


On propose une assurance décès-invalidité, une assurance chômage, une garantie revente et même une assurance qui peut prendre en charge certaines factures en cas de difficulté.


Nous pouvons proposer des formules de crédit à taux fixe mais également à taux révisable, d'autant qu'avec la baisse des taux, ces dernières formules redeviennent très attractives.


Les taux vont d'ailleurs encore baisser. Mais en ce qui concerne les taux révisables, nous sécurisons la mensualité de l'acquéreur de telle sorte que son budget ne soit pas déstabilisé.



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur