" Maisons 2020 ", l'habitat de demain

Initié par l’Effort rémois, le projet Maisons 2020 confi é à cinq architectes, est enfi n sorti de terre. Situé à Sillery, au sud de Reims, les cinq modèles de maisons représentent une nouvelle manière d’habiter.

" Maisons 2020 ", l'habitat de demain
" Maisons 2020 ", l'habitat de demain

"Explorer de nouvelles manières d’habiter ", tel était l’objectif de ce programme de maisons expérimentales initié par la mairie de Sillery et l’Effort rémois, filiale de Plurial. Ce lotissement d’un nouveau genre, composé de cinq maisons a été inauguré cet été. Les architectes avaient pour mission de " concevoir une maison réellement habitable, accessible à des locataires aux revenus relativement modestes ".


 


Une forte tendance écologique


La plus énigmatique est sans aucun doute la " maison-Vague ". Cette construction bioclimatique à la forme troglodyte est végétalisée sur l’ensemble de sa coque, faite de bois et de béton. La " Maison modulable " a, quant à elle, la forme d’une boîte en béton dans laquelle il est possible de bouger les cloisons. La troisième, baptisée " Âme du foyer " se présente sous la forme d’un emboîtement de deux blocs à ossature métallique avec façades en bois. Elle s’organise autour d’une cheminée chargée de diffuser la chaleur dans toutes les pièces. Autre curiosité : la " Trimaison ", un prototype intégrant trois maisons en une. Enfin, la cinquième habitation baptisée " Maison du futur " est en brique et évolutive. Il s’agit en fait de trois maisons : une ronde, l’autre carrée et la dernière rectangulaire.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur