Quelles sont les étapes d'un achat dans le neuf?

14/06/2018

Pour un achat dans le neuf, il est important de respecter plusieurs étapes. Des premiers plans à la remise de vos clés, voici les grandes étapes qui vous attendent lorsque vous vous lancerez.

·

Le processus d'achat dans l'immobilier neuf se décompose en plusieurs étapes, de la détermination de votre budget à la remise des clés, en passant par la signature du contrat de réservation.

Achat d’un logement neuf : déterminer son budget

Avant de vous lancer dans l’achat d’un logement neuf, il est indispensable de déterminer le budget alloué à votre investissement. L’avantage du neuf, c’est que l’on sait à l’avance le coût final de l’opération. Il suffit d’ajouter au prix d’acquisition du bien les différents frais inhérents à la vente (frais de notaire) et les frais bancaires liés au prêt immobilier. À la différence d’un achat dans l’ancien, il est souvent inutile de prévoir une enveloppe travaux.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différents établissements bancaires pour obtenir la meilleure offre de financement possible pour votre achat dans le neuf. Étudiez vos droits aux prêts avantageux (prêt à taux zéro) et aux éventuelles mesures fiscales (notamment s’il s’agit d’un investissement locatif dans le neuf).

Acheter un logement neuf : trouver le bon logement

Le budget défini, il faut ensuite partir à la recherche du logement neuf idéal. Choix de la ville, choix du quartier, choix de la superficie, choix du standing…, tout dépend ici de vos besoins, de vos envies, de vos aspirations. Il existe en France une grande diversité de programmes de construction de logements neufs pour pouvoir répondre à toutes vos attentes.

Pour faciliter votre recherche, pensez à consulter les sites Web spécialisés et/ou à faire appel aux services d’un professionnel. Profitez des campagnes de communication des promoteurs immobiliers pour vous intéresser à un projet de construction d’un logement neuf en cours ou à venir dans une ville qui vous séduit.

Achat dans le neuf : signer le contrat de réservation

En matière de logement neuf, le contrat de réservation équivaut à un contrat de prévente. Celui-ci contient les caractéristiques du bien, le prix de vente ainsi que les dates prévisionnelles de la vente (signature du contrat de vente et livraison du logement). Lors de la signature du contrat de réservation, il vous sera demandé de verser un dépôt de garantie (environ 5 % du prix de vente du bien immobilier).

Profitez de la signature du contrat de réservation et de la rencontre avec le promoteur immobilier pour faire un point précis sur toutes les caractéristiques du bien. Votre signature vaut pour engagement des conditions inscrites dans le contrat de réservation.

Acheter un logement neuf : l’acte de vente et le financement du bien

Dans un délai de 3 à 6 mois après la signature du contrat de réservation, vous procéderez ensuite à la signature de l’acte de vente. Celle-ci se déroule chez un notaire garant de la légalité de la transaction. Outre les caractéristiques du bien, l’acte de vente détaille à son tour les conditions d’obtention du prêt immobilier, les modalités de financement du logement ou encore la garantie d’achèvement des travaux.

Pour un achat dans le neuf, le paiement s’effectue au rythme de la construction et non en totalité lors de la vente définitive. Vous aurez ainsi à financer l’achat de votre logement neuf par étapes (fondations, gros œuvre, clos couvert, etc.). Le dernier versement s’effectue à la livraison du logement.

Achat d’un logement neuf : la remise des clés

La construction du logement terminée, vous êtes invité à le réceptionner via l’incontournable étape de la remise des clés. Le jour J, prenez soin de vérifier la conformité du logement avec les caractéristiques prévues dans le contrat de réservation. Vous avez la possibilité, si la situation l’exige, d’émettre des réserves si vous constatez des défauts (finition ou construction) dans votre logement.

Lors de cette ultime étape dans l’achat d’un logement neuf, vous avez la possibilité de vous faire accompagner d’un professionnel du bâtiment, d’un architecte ou de toute personne compétente pour évaluer la qualité des travaux entrepris. Vous emménagerez ou procéderez ainsi à la location de votre nouveau logement avec plus de sérénité.

Nos derniers articles sur ce thème :

Dans la même rubrique

Votre avis nous intéresse

Vos réactions

  • Soyez le premier à commenter cet article.