Vous êtes ici : Explorimmoneuf > Eco Habitat > Acheter un logement écologique > Pourquoi habiter dans un logement BBC ?

Pourquoi habiter dans un logement BBC ?

Réduire la consommation d'énergie dans l'habitat et, par conséquent, limiter les émissions de CO2, tel est l'objectif principal du Plan Bâtiment Grenelle. Actuellement, d'après les calculs du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, les ménages dépensent en moyenne 900 € par an pour se chauffer, et plus du double si leur maison est mal isolée. L'objectif écologique permettrait donc également de réduire les dépenses. Atteindre ce but implique de rénover le parc de logements existants, privés et publics, et de construire des logements neufs moins énergivores. Le label qui doit se généraliser pour les immeubles et maisons sortant de terre, est celui du Bâtiment basse consommation, dit BBC, qui consomme en moyenne 50 kWh/m2/an.

Partager 

En matière d'habitat, le lancement des écoquartiers ne laisse d'ailleurs rien au hasard ou à des démarches isolées. En 2007, déjà, l'un des engagements du Grenelle de l'Environnement appelait "les communes qui affichent des programmes de développement de l'habitat significatifs" à lancer au moins "un écoquartier avant 2012, en continuité avec l'existant et intégré dans l'aménagement d'ensemble".

Écorespectueuses, confortables et avantageuses fiscalement, les constructions basse consommation rencontrent un vif succès. Les investisseurs ne sont d'ailleurs pas les seuls à s'y intéresser puisqu'elles présentent également de nombreux intérêts pour les accédants.

En effet, l'achat neuf en BBC au titre de la résidence principale, peut aussi bénéficier d'aides. Les acquéreurs sont encouragés à choisir un logement performant. Le Prêt à taux zéro aidé par l'État, est majoré lorsque le logement bénéficie d'un label BBC 2005. Cependant, dans le cas du Scellier ou du PTZ +, l'emprunteur doit justifier de l'attribution du label BBC en fournissant un certificat délivré par un organisme agréé, et cela doit être mentionné dans son contrat de réservation ou de vente. Un an au plus tard après la date d'achèvement des travaux, la certification d'attribution devra être délivrée par le certificateur.

Quelques conseils avant d'acquérir un logement en BBC-Effinergie

Effinergie s'est battu afin que certains points soient surveillés au-delà du seul label BBC. Il peut y avoir des effets d'annonce de bâtiment BBC sur la base de 50 kWhep/m2 de Shon par an, car il est fondé sur un mode de calcul conventionnel. Le mode de calcul ne signifie pas forcément que le bâtiment est bien conçu. Plusieurs points importants complémentaires doivent être vérifiés, comme l'approche bioclimatique, avec l'orientation offrant un certain confort au-delà de la seule performance énergétique. L'acquéreur doit se renseigner sur le choix des matériaux, s'intéresser aux équipements – mode de chauffage et type d'eau chaude sanitaire – et être conscient de la maintenance. Ainsi, une VMC double flux nécessite le nettoyage des filtres. Il est important que les acheteurs soient bien informés. C'est pourquoi, Effinergie propose un guide sur son site avec des questions clés à se poser, notamment en matière d'approche architecturale.

Le comportement des futurs occupants du logement BBC !

Il a également son importance ! Un logement BBC, c'est un peu comme une voiture performante qu'il faut apprendre à utiliser. C'est pourquoi les usagers doivent comprendre les implications des équipements proposés par le maître d'ouvrage. Les acquéreurs doivent aussi bien prendre conscience des performances évoquées et comprendre que les postes cuisine, électrodomestique et audiovisuel, peuvent représenter 50 kWhep/m2 de Shon par an, c'est-à-dire autant que les cinq usages de l'énergie sur lesquels on peut agir dès l'étape de la conception du bâtiment.

Les promoteurs immobiliers ont réellement pris en compte la dimension du BBC

Ils se préparent bien à la RT 2012 et ont appris à aborder les opérations BBC. Si l'on ne néglige pas le poste architecte et BET en amont, on peut maîtriser des surcoûts importants. Pour le logement collectif, le surcoût est compris entre 5 et 10 %. Au-delà, c'est difficilement justifiable. Les promoteurs ont le droit d'annoncer que leur bâtiment va être BBC Effinergie, et l'obtention peut être sanctionnée par un test d'étanchéité à l'air. Des mesures correctives peuvent cependant être immédiatement effectuées, pour répondre à d'éventuels défauts.

Il est important de s'informer sur toutes les caractéristiques du bâti

Pour réduire efficacement les consommations d'énergie, c'est toute la construction qui doit être repensée en amont. La labellisation BBC modifie profondément l'architecture des bâtiments. Il faut, par exemple, diminuer les superficies vitrées pour rentrer dans les critères BBC, mais aussi prendre en compte la réalité du bâti : les gens ont besoin de fenêtres avec vue, voire de balcons ! Les architectes font un travail exceptionnel dans ce sens et, au final, les réalisations modernes sont plutôt vendeuses.

Les organismes certificateurs qui délivrent le label BBC, accompagnent les professionnels par une série de recommandations portant sur l'isolation, le choix des produits et les prescriptions techniques, pour atteindre le niveau de performance énergétique fixé.

Attention aux faux labels BBC !

L'acquéreur, devra se montrer particulièrement attentif à ce que la démarche BBC soit bien enclenchée. Il existe, notamment pour la maison individuelle, des publicités axées sur le BBC, alors que le professionnel n'est pas engagé dans la certification. Pour pouvoir communiquer, il faut être rentré dans la démarche, ou avoir été certifié. Durant la construction, le particulier peut se renseigner auprès de son promoteur pour vérifier que la démarche de certification ne rencontre pas de problème. En cas d'absence de réponse claire, ou même de doute, il peut aussi s'adresser directement à l'organisme certificateur. Quoi qu'il arrive, la prudence reste de mise face à d'éventuels faux labels.

D'autant que la performance énergétique représente bien la clé de l'avenir : elle doit désormais apparaître dans le texte des annonces immobilières, et le BBC n'est qu'un premier pas vers des bâtiments qui, bientôt, produiront de l'énergie. Mieux vaut d'ores et déjà faire ce pas dans la bonne direction, en optant déjà pour des logements peu gourmands en énergie !

Dans la même rubrique

Pourquoi investir en Scellier BBC ?

Le label BBC intéresse particulièrement les particuliers investisseurs, puisque, depuis le 1er janvier 2012, c'est désormais lui qui remporte la réduction fiscale maximale dans le cadre d'un investissement immobilier en dispositif Scellier. Réagir | Soyez le premier à laisser votre commentaire !

Réactions (0) Commentaires
    Soyez le premier à réagir.
Réagissez à cet article en ajoutant votre commentaire

  •  
    Votre email ne sera pas visible
    •  
    * Champs obligatoires
    Le champ email est obligatoire. L'adresse email saisie est invalide. Le prénom est obligatoire. Le nom est obligatoire. Le message est obligatoire. Le champ "Email de votre ami" est obligatoire. L'adresse email de votre ami est invalide.