Vous êtes ici : Explorimmoneuf > Eco Habitat

Eco Habitat

Beaucoup de sigles pour parler d'habitat écologique. Petit tour d'horizon. Depuis 1996 on parle de la HQE, Haute Qualité Environnementale dont l'objet est de construire des bâtiments respectueux de l'environnement, sains et confortables. Nous en sommes aujourd'hui au BBC, Bâtiment Basse Consommation qui vise à faire passer la consommation énergétique du bâtiment sous la barre des 50 kWh/m2/an en moyenne dès janvier 2013. Mais il faut aller encore plus loin, l'idée est d'aller vers le BEPAS ou bâtiment passif, avant de se diriger vers les logements positifs. En effet, après le BBC et la RT 2012, ce sont les bâtiments à énergie positive (BEPOS) qui se profilent à l'horizon 2020. Ces nouvelles constructions, qui existent déjà en Allemagne ou en Suisse, produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. L'avenir est donc dans l'Eco Habitat !

Qu'est-ce que le label BBC ?

Le volet consacré au bâtiment du Grenelle Environnement prévoit de généraliser la construction des bâtiments basse consommation (BBC) d'ici à 2012. Ce label BBC peut être délivré à des logements dont la consommation moyenne d'énergie primaire ne dépasse pas 50 kWh/m2/an... Réaction (1)

À lire aussi :

Pourquoi habiter dans un logement BBC ?

Réduire la consommation d'énergie dans l'habitat et, par conséquent, limiter les émissions de CO2, tel est l'objectif principal du Plan Bâtiment Grenelle. Actuellement, d'après les calculs du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Loge... Réagir | Soyez le premier à laisser votre commentaire !

À lire aussi :