Les avantages fiscaux d’une acquisition dans le neuf

17/06/2011

Frais de notaires réduits, exonération de la taxe foncière les deux premières années... acheter dans le neuf offre de nombreux avantages fiscaux. Eclairage.

·

Avantage fiscal du neuf avec frais de notaires réduits

Dans le cadre de l’achat en l'immobilier neuf, vous pouvez tout d'abord compter sur environ 3 % de réduction sur les frais de notaire. Dans l'ancien, les frais de notaire comprennent des droits d'enregistrement, et représentent environ 7 % du prix d’acquisition. Si vous achetez un logement sur plan, le calcul est établi à partir du prix d'acquisition. En revanche, si vous faites construire, les droits sont perçus sur l'achat du terrain, mais la construction échappe à la taxation.

Avantage fiscal du neuf avec la taxe foncière exonérée

Parmi les autres atouts concernant les avantages fiscaux dans le neuf : la taxe foncière fait, en principe, l'objet d'une exonération pendant les deux premières années suivant l'achèvement de la construction - celle-ci étant soumise à l'appréciation du maire.

Avantage fiscal du neuf grâce à l’investissement locatif

Par ailleurs, si vous souhaitez acheter un logement neuf pour le louer, vous pouvez bénéficier de réductions d'impôt dans le cadre par exemple, d'un investissement locatif avec le dispositif Scellier. Ce dispositif d’achat d’un bien neuf mis en location est encore plus intéressant s'il est réalisé avec un logement neuf qui répond aux normes BBC (Bâtiment basse consommation).

Nos derniers articles sur ce thème :

Dans la même rubrique

Votre avis nous intéresse

Vos réactions

  • Ilary 04/12/2015

    Bonjour!
    Nous avons acheté une maison neuve et je peux vous dire qu’il y a beaucoup d’avantages. Personne n’est venue avant, les infrastructures sont de qualité et vous aviez raison, on a bénéficié de quelques avantages fiscaux. Le seul désavantage est que le prix est un peu plus élevé, mais grâce au financement de Matilde de Gagner-argent.org , nous avons pu l’acheter sans difficulté.

  • gabriel 93 03/11/2012

    bonjour. Un promoteur a livré en 2012 un appartement dont l'acte d'achat a été signé chez le notaire en 2011. I'ensemble immobilier comprenant 12 logements est labellisé "BBC effinergie" par Qualitel. Il devrait donc pouvoir prétendre à une réduction d'impôt au taux de 22% .
    Le DPE indique pour l'appartement un chiffre de 85 kwh/m2/an contre 65 (50 X 30% ) pour la région concernée.
    Je viens de lire un article disant: "La plupart des gens ne savent pas non plus qu'en copropriété c'est l'immeuble qui est labellisé et non l'appartement."
    Question: ce commentaire est-il exact ? et l'appartement bien que n'ayant pas une consommation de 50 kw/h/an peut prétendre à la réduction d'impôt au taux majoré de 22% ?
    sI vous pouviez me confirmer l'exactitude de ce commentaire cela rassurerait la personne concernée.
    Merci et meilleures salutations.