Vous êtes ici : Explorimmoneuf > Actualité > Les labels du neuf de l'après BBC

Les labels du neuf de l'après BBC

Publié le 23/11/2012, dans : Eco Habitat, Les normes vertes, Faire construire sa maison individuelle

Deux nouveaux labels d'État, applicables aux logements neufs, vont remplacer le label BBC. Ils conditionneront l'obtention d'aides fiscales.

Partager 

© Ian Jeffery

Au 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs devront consommer moins d'énergie en répondant aux exigences de résultats de la RT 2012 (Réglementation thermique). Conséquence : le label Bâtiment basse consommation aux valeurs définies par l'association Effinergie pour un objectif de consommation annuelle des constructions neuves résidentielles de 50 kWhep/m2, va disparaître. Mais la construction n'en a pas pour autant fini avec les objectifs de baisse de  consommation  énergétique.  Prochaine  étape : l'année 2020 qui devrait s'accompagner d'une nouvelle réglementation thermique pour des bâtiments à énergie positive, c'est-à-dire qui produisent plus qu'ils ne consomment. Alors, pour accompagner ce déploiement de la RT 2012 jusqu'à ce palier encore plus vertueux, la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) a transmis aux ministères du Logement et de l'Écologie, les contours des deux prochains labels d'État de performance énergétique. Le premier, baptisé HPE, pour Haute performance énergétique, correspond à des consommations énergétiques inférieures à 10 % du label BBC encore en vigueur. Le second plus exigeant - et très inspiré de celui déjà proposé par le collectif Effinergie, Effinergie + - s'appelle THPE pour Très haute performance énergétique. Il imposerait d'abaisser la consommation maximale annuelle des bâtiments sous la barre des 45 kWhep/m2 jusqu'en 2014, et sous 40 kWhep/m2 ensuite. Différents soutiens fiscaux pourront être adossés : aides régionales, bonification du coefficient d'occupation des sols. Et bien sûr, le nouveau dispositif Duflot.

Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer © Explorimmoneuf.com

Réagissez à cet article en ajoutant votre commentaire

  •  
    Votre email ne sera pas visible
Réactions (0) Commentaires
    Soyez le premier à réagir.
    •  
    * Champs obligatoires
    Le champ email est obligatoire. L'adresse email saisie est invalide. Le prénom est obligatoire. Le nom est obligatoire. Le message est obligatoire. Le champ "Email de votre ami" est obligatoire. L'adresse email de votre ami est invalide.