Vous êtes ici : Explorimmoneuf > Actualité > Investir en Duflot : le mode d'emploi

Investir en Duflot : le mode d'emploi

Publié le 04/01/2013, dans : Régions

Acheter un logement neuf pour le louer dans le cadre du dispositif d'investissement Duflot offre 18 % de réduction d’impôt avec une contrepartie sociale.

Partager 

© Goodluz

Du neuf en 2013 : Le Duflot entre en vigueur cette année. Ce nouveau dispositif d’investissement  locatif, qui  succède au Scellier, vise à recentrer la construction dans les secteurs où la pénurie de logements persiste. Les investissements en Duflot doivent être réalisés à partir du 1er janvier 2013 et avant le 31 décembre 2016, dans la limite d’un plafond annuel de 300 000 €. Si la réduction d’impôts sur le revenu s’étale toujours sur neuf ans, à condition que le bien soit loué, le taux est plus avantageux : 18 % contre 13 % en Scellier classique. Mais en contrepartie d’une vocation sociale accrue. Les loyers pratiqués devront ainsi être inférieurs de 20 % à ceux du marché.

 

Un dispositif situé là où les besoins en logements sont nécessaires

De plus, le dispositif sera soumis à des conditions de ressources des locataires qui vont être définies par décret. Le gouvernement a en outre souhaité que ce dispositif évite les zones où la demande est faible. Il vise donc celles à fortes tensions sur les marchés immobiliers, soit les zones dites A, A bis et B1. L’intégralité de la zone B2 est visée pour tout acte signé au plus tard le 30 juin 2013.

 

18 % de réduction d'impôt en métrople, 29 % en Outre-mer

Au-delà, les communes de cette zone pourront être éligibles par arrêté préfectoral si un besoin de logements est constaté. Notons que la déduction fiscale pour un premier investissement en 2013 va se loger dans la niche fiscale plafonnée à 10 000 €. Enfin, la défiscalisation Duflot a été étendue à l’Outre-mer, avec un taux de réduction d’impôts porté à 29 %.

 

A lire :

Le dispositif d'investissement locatif Duflot

L'interview de Cécile Duflot, ministre de l' Egalité des territoires et du logement au Club Immo explorimmo/Le Figaro.

 

 

S. L. © Explorimmoneuf.com

Réagissez à cet article en ajoutant votre commentaire

  •  
    Votre email ne sera pas visible
Réactions (0) Commentaires
    Soyez le premier à réagir.
    •  
    * Champs obligatoires
    Le champ email est obligatoire. L'adresse email saisie est invalide. Le prénom est obligatoire. Le nom est obligatoire. Le message est obligatoire. Le champ "Email de votre ami" est obligatoire. L'adresse email de votre ami est invalide.