Vous êtes ici : Explorimmoneuf > Actualité > Des taux à des niveaux attractifs

Des taux à des niveaux attractifs

Publié le 21/09/2012, dans : Régions, Taux de crédit

Les taux des crédits immobiliers demeurent historiquement faibles. Une période propice à l’achat qui pourrait encore un peu durer.

Partager 

© Ash Waechter / IStockphoto

En septembre, la baisse des taux de crédits immobiliers aux particuliers continue. Sur quinze ans, le taux fixe moyen descend à 3,15 %, et sur vingt ans à 3,80 %. Vont-ils maintenir ce cap ? Difficile de se prononcer. La crise économique assombrit les perspectives de la zone euro, et l’agence de notation Moody’s a déjà prévenu qu’elle pourrait être amenée fin septembre à se prononcer sur le triple A accordé à la France, avec une perspective négative. Une légère remontée des taux n’est donc pas à exclure au cours du quatrième trimestre. Pour autant, plusieurs indicateurs plaident en faveur de leur maintien à un bas niveau. De nombreuses banques n’ont toujours pas réalisé leurs objectifs de production de crédits aux particuliers au premier semestre 2012. Donc pour cette rentrée, période favorable à l’activité immobilière, elles pourraient baisser leurs grilles de taux afin de capter de la clientèle. Ensuite, le taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) à 0,75 %, même s’il n’a pas été abaissé à 0,50 %, comme nombre d’observateurs le pensaient, a tout de même atteint son étiage historique. Il permet aux banques d’emprunter à un taux très faible. De quoi favoriser la baisse des taux des crédits immobiliers. Autant de facteurs qui ne laissent en rien présager une hausse des taux avant le premier trimestre 2013. Sauf événements extérieurs au marché immobilier en France ou en Europe.

Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer © Explorimmoneuf.com

Réagissez à cet article en ajoutant votre commentaire

  •  
    Votre email ne sera pas visible
Réactions (0) Commentaires
    •  
    * Champs obligatoires
    Le champ email est obligatoire. L'adresse email saisie est invalide. Le prénom est obligatoire. Le nom est obligatoire. Le message est obligatoire. Le champ "Email de votre ami" est obligatoire. L'adresse email de votre ami est invalide.