Comment négocier quand on achète un logement neuf ?

21/12/2016

Information sur les prix de marché, queues de programmes, promotions… Dans le neuf, certains moments clés permettent aux futurs acquéreurs de négocier le prix d’un bien. Nos conseils.

Être parmi les premiers

Dans l’immobilier neuf en France, pour qu’un projet résidentiel voit le jour, il doit obtenir entre 30 % et 50 % de réservation. Autant dire que pour les promoteurs, ces premiers clients sont à traiter avec le plus grand soin. Durant cette période vous êtes en position de force pour négocier un prix plus bas, ou encore profiter de certaines prestations bien utiles, comme la gratuité des frais de notaire ou l’installation d’équipements gratuits pour la cuisine ou le salon par exemple.

Connaître les prix de marché

Sans surprise, le nerf de la guerre en matière de négociation est le degré d’information que vous possédez sur le futur bien. Est-il bien desservi par les transports ? Correspond-il au prix du marché (voir tableau) ? Délivre-t-il des prestations supplémentaires par rapport aux autres résidences récentes du même quartier ? Maîtriser l’ensemble de ces données soulignera votre expertise en la matière et vous permettra de jouer plus facilement sur le prix fixé. (Cliquez pour agrandir)

Jeter un œil aux queues de programmes

Il s’agit des quelques logements invendus dans un programme immobilier neuf. Si ces biens ont parfois quelques défauts (problème d’exposition, configuration des pièces…), ils restent de bonne facture. Des réductions avoisinant les 10 % du prix de vente normal sont généralement accordées assez facilement.

Faire la chasse aux promos

"Offre spécial investisseurs", "Economie sur la Tva", "Frais de notaires offerts" … profitez des offres, souvent éphémères, des promoteurs pour vous y retrouver dans l’achat de votre futur bien.

Votre avis nous intéresse

Vos réactions

  • REPEPETE 23/12/2016

    PAS D ACCORD LE PERSONNEL SUR LES DENTS ET
    TRES TRÉS COMPÉTENTS, sur tous ces argument s !
    MAIS PAS D ACCORD DU TOUT

  • REPEPETE 23/12/2016

    PAS D'ACCORD,
    tous ces propos sont connus des personnels à la vente en immo.
    ce personnel estsur les dents ce personnel ;
    C'est totalement injuste ces arguments ; repepete